Biobibliographie

Présentation

Etudes critiques

Poèmes, livres de poèmes bibliophilques, cd-rom

Scénarii pour le cinéma

 

Présentation

Née en Alsace, ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm/Sèvres) et de la Sorbonne, lauréate de la fondation Thiers, Michèle Finck habite Paris et Strasbourg et est actuellement professeur de littérature comparée à l’Université de Strasbourg.

Une enfance frontalière, des voyages, une connaissance des langues et des cultures étrangères (allemand / bilingue, anglais, italien, espagnol), une pratique de la musique instrumentale et vocale (surtout du piano étudié à Strasbourg , à Cologne, et à Paris avec Jeannine Vieuxtemps) ont orienté ses recherches vers l’exploration comparatiste des rapports entre les littératures de plusieurs pays (en particulier la poésie, du romantisme à l’époque contemporaine, domaine de prédilection) et les arts (musique, peinture, danse, cinéma).

Elle écrit à la fois des études critiques, des poèmes, des livres de poèmes bibliophiliques ou sous forme de cd rom, et des scénarii pour le cinéma : champs de recherche dictés par une même exigence d’intensification du dialogue entre la poésie et les arts.

Etudes critiques

Parmi ses essais critiques, elle a publié en particulier : Yves Bonnefoy, le simple et le sens (José Corti, 1989), réédition, Corti, 2015.

Poésie et danse à l’époque moderne / Corps provisoire (Armand Colin, 1992),

Claude Vigée, la terre et le souffle ( direction des actes du colloque de Cerisy, Albin Michel, 1992),

Yves Bonnefoy, poésie, peinture, musique ( direction des actes du colloque de Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 1995),

Ethiques de l’écriture (collectif co-dirigé, Vives Lettres, Université de Strasbourg, 2001),

Yves Bonnefoy et l'Europe du XXème siècle (co-direction du volume collectif pour le 80ème anniversaire de Bonnefoy), Presses Universitaires de Strasbourg, 2003

 Poésie moderne et musique : "Vorrei e non vorrei", essai de poétique du son, Éditions Honoré Champion, 2004 (426 pages).

Epiphanies musicales en poésie moderne, de Rilke à Bonnefoy: le musicien panseur, Champion, 2014 (quatrième de couverture)

Elle a participé à de nombreux ouvrages collectifs internationaux consacrés à la poésie moderne et contemporaine, aux rapports de la poésie avec les autres arts, surtout avec la musique.

Elle a publié beaucoup d’articles sur la poésie française du XIX ème siècle (Baudelaire, Rimbaud, Mallarmé) et surtout du XX ème siècle (Soupault, Arp, Alexandre, Valéry, Jouve, Michaux, des Forêts, Vigée, Bonnefoy, Jaccottet, Stétié). Elle a également consacré des articles à la poésie étrangère du XX ème siècle, de langue anglaise (Hopkins, Yeats) et surtout de langue allemande (Trakl, Rilke). Elle a écrit des textes sur la traduction et a traduit quelques poèmes allemands, anglais et italiens.

 

Poèmes, livres de poèmes bibliophiliques, cd rom

Elle a publié des cycles de poèmes dans différentes revues (participations régulières aux revues Le Nouveau Recueil, Pleine Marge, Le Mâche-Laurier, Polyphonies, Nu(e), Arpa, Phréatique, Revue Alsacienne de Littérature, Udnie).

Plusieurs poèmes ont fait l’objet de vidéopoèmes de Laury Granier, avec qui elle a fondé l’association culturelle Udnie.

Elle a publié deux livres de poèmes bibliophiliques :

- Autour du vidéopoème : " La porte " / Midrash de la mer (ouvrage à tirage limité avec des textes et des photos de Laury Granier , préface de Claude Vigée, édition Udnie-Lorimage, 1999) .

- Le Piano à quatre mains  (poèmes en quatre langues : traduits en anglais par Mary Ann Caws, en allemand par Angèle et Adrien Finck, en italien par Fabio Scotto) préfacé par Jean Rouch et Maria-Luisa Spaziani et accompagné par les photos du piano peint par Laury Aime (éditions Udnie-Lorimage, 2000).

- Le Piano à quatre mains existe aussi sous la forme d’un cd audio et d'un cd rom produit et réalisé par Laury Granier (Udnie-Lorimage, 2002). Le cd rom propose une interprétation interactive (poésie, peinture, photo, voix, musique) du livre bibliophilique Le Piano à quatre mains.

- La Troisième Main, Arfuyen, 2015 (Prix Louise Labé)

 

Scénarii pour le cinéma

Elle a aussi co-écrit des scénarii pour le cinéma :  en particulier La momie à mi-mots de Laury Granier (Prix Andreï Tarkovski pour la création artistique et le langage cinématographique, 1996, avec Carolyn Carlson, premier rôle, Jean Rouch, Philippe Léotard), film dans lequel elle a joué et à la réalisation duquel elle a collaboré. Le film (35 mm) repose sur l’alliance de la fiction, du conte et de la poésie et se place sous le signe de la danse, de la peinture, de la musique et du vidéo-art. La momie à mi-mots a été présenté par Jean Rouch, en avant-première, à la Cinémathèque française et a été sélectionné dans différents festivals internationaux (en particulier Pesaro, Rome Eurovisioni Villa-Médicis, Split, Istanboul, Manchester, Montréal, Paris-Unesco). Ce film est sorti en salle en France (dont 5 mois à Paris en 1999) et à l’étranger (en particulier à Rome en 2000, à l’Anthology Film Archive de New York en 2000 et à l’O. N. U. en 2001).

Ici cliquez pour découvrir le film gratuitement en plusieurs chapitres téléchargeables (Adsl recommandé) ou alors à https://www.youtube.com/watch?v=B5-6MekG9Nk

 



Copyright © 2000 Lorimage. Tous droits réservés.
Révision : 11 juillet 2015