Biobibliographie

Présentation

Etudes critiques

Poèmes, livres de poèmes bibliophilques, cd-rom

Scénarii pour le cinéma

Autres publications

Colloques et conférences

 

Présentation

Née en Alsace, ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm/Sèvres) et de la Sorbonne, lauréate de la fondation Thiers, Michèle Finck habite Paris et Strasbourg et est actuellement professeur de littérature comparée à l’Université de Strasbourg.

Une enfance frontalière, des voyages, une connaissance des langues et des cultures étrangères (allemand / bilingue, anglais, italien, espagnol), une pratique de la musique instrumentale et vocale (surtout du piano étudié à Strasbourg , à Cologne, et à Paris avec Jeannine Vieuxtemps) ont orienté ses recherches vers l’exploration comparatiste des rapports entre les littératures de plusieurs pays (en particulier la poésie, du romantisme à l’époque contemporaine, domaine de prédilection) et les arts (musique, peinture, danse, cinéma).

Elle écrit à la fois des études critiques, des poèmes, des livres de poèmes bibliophiliques ou sous forme de cd rom, et des scénarii pour le cinéma : champs de recherche dictés par une même exigence d’intensification du dialogue entre la poésie et les arts.

Etudes critiques

Essais:

Parmi ses essais critiques, elle a publié en particulier : Yves Bonnefoy, le simple et le sens (José Corti, 1989), réédition, Corti, 2015.

Poésie et danse à l’époque moderne / Corps provisoire (Armand Colin, 1992),

 Poésie moderne et musique : "Vorrei e non vorrei", essai de poétique du son, Éditions Honoré Champion, 2004 (426 pages).

Giacometti et les poètes. "Si tu veux voir, écoute", Hermann, 2012.

Epiphanies musicales en poésie moderne, de Rilke à Bonnefoy: le musicien panseur, Champion, 2014 (quatrième de couverture).

 

Direction et co-direction d'ouvrages collectifs:

Claude Vigée, La Terre et le Souffle ( direction des actes du colloque de Cerisy, Albin Michel, 1992),

Yves Bonnefoy. Poésie, peinture, musique ( direction des actes du colloque de Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 1995),

Ethiques de l’écriture (collectif co-dirigé, Vives Lettres, Université de Strasbourg, 2001),

Yves Bonnefoy et l'Europe du XXème siècle (co-direction du volume collectif pour le 80ème anniversaire de Bonnefoy), Presses Universitaires de Strasbourg, 2003.

Ecriture et silence au XXème siècle, ibid, 2010.

Yves Bonnefoy: poésie et dialogue, ibid, 2013.

Littérature comparée et correspondance des arts, ibid, 2014.

Alain Suied: l'attention à l'autre, ibid, 2015.

Philippe Jaccottet: poésie et altérité, ibid, 2018.

Littérature comparée et cinéma, ibid, 2018.

 

Elle a participé à de nombreux ouvrages collectifs internationaux consacrés à la poésie moderne et contemporaine, aux rapports de la poésie avec les autres arts, surtout avec la musique.

Elle a publié beaucoup d’articles sur la poésie française du XIX ème siècle (Baudelaire, Rimbaud, Mallarmé) et surtout du XX ème siècle (Soupault, Arp, Alexandre, Valéry, Jouve, Michaux, des Forêts, Vigée, Bonnefoy, Jaccottet, Stétié). Elle a également consacré des articles à la poésie étrangère du XX ème siècle, de langue anglaise (Hopkins, Yeats) et surtout de langue allemande (Trakl, Rilke). Elle a écrit des textes sur la traduction et a traduit quelques poèmes allemands, anglais et italiens.

 

Poèmes, livres de poèmes bibliophiliques, cd rom

Elle a publié des cycles de poèmes dans différentes revues (participations régulières aux revues Europe, Thauma, L'Etrangère, Le Journal des Poètes, Le Nouveau Recueil, Pleine Marge, Le Mâche-Laurier, Polyphonies, Nu(e), Arpa, Phréatique, Revue Alsacienne de Littérature, Udnie).

Plusieurs poèmes ont fait l’objet de vidéopoèmes de Laury Granier, avec qui elle a fondé l’association culturelle Udnie.

Elle a publié deux livres de poèmes bibliophiliques avec Laury Granier:

- Autour du vidéopoème : " La porte " / Midrash de la mer (ouvrage à tirage limité avec des textes et des photos de Laury Granier , préface de Claude Vigée, édition Udnie-Lorimage, 1999) .

- Le Piano à quatre mains  (poèmes en quatre langues : traduits en anglais par Mary Ann Caws, en allemand par Angèle et Adrien Finck, en italien par Fabio Scotto) préfacé par Jean Rouch et Maria-Luisa Spaziani et accompagné par les photos du piano peint par Laury Aime (éditions Udnie-Lorimage, 2000).

- Le Piano à quatre mains existe aussi sous la forme d’un cd audio et d'un cd rom produit et réalisé par Laury Granier (Udnie-Lorimage, 2002). Le cd rom propose une interprétation interactive (poésie, peinture, photo, voix, musique) du livre bibliophilique Le Piano à quatre mains.

 

Autres livres bibliophiliques:

- Les larmes de l'oreille, avec des peintures de Pierre Lehec, Poliphile, 2006.

- Triptyque, avec des dessins de Coline Bruges-Renard, éditions Dérive Hâtive, 2014.

- Presqu’ailes, dessins de C. Bruges-Renard, ibid, 2014 .

- Solstice du son, dessins de C. Bruges-Renard, ibid , 2015.

- Spirales du silence, dessins de C. Bruges-Renard, ibid, 2015.

- A la voix qui sait, dessins de C. Bruges-Renard, ibid, 2015.

- Lumière de l’obscur, dessins de C. Bruges-Renard, ibid, 2015.

- Soliloque, dessins de C. Bruges-Renard, ibid, 2015.

- Peau d’âme, dessins de C. Brugges-Renard, ibid, 2015 .

- Présage, dessins de C. Bruges-Renard, ibid. 2015.

- Bégaiement, dessins de C. Bruges-Renard, ibid. 2015.

- Scriptorium, dessins de Coline Bruges-Renard, ibid, 2016.

 

Livres de poèmes:

- L'Ouïe éblouie, avec des gouaches de Coline Bruges-Renard, Voix d'encre, 2007 (poèmes 1983-2003).

- Balbuciendo, Arfuyen, Paris-Orbey, 2012.

- La Troisième Main, Arfuyen, 2015 (Prix Louise Labé - texte des remerciements au moment de la remise du prix)

- Connaissance par les larmes, Arfuyen, 2017

Travail photographique de Laurie Granier à partir d'extraits de "Connaissance par les larmes", 2017.

 

Scénarii pour le cinéma

Elle a aussi co-écrit des scénarii pour le cinéma :  en particulier La momie à mi-mots de Laury Granier (Prix Andreï Tarkovski pour la création artistique et le langage cinématographique, 1996, avec Carolyn Carlson, premier rôle, Jean Rouch, Philippe Léotard), film dans lequel elle a joué et à la réalisation duquel elle a collaboré. Le film (35 mm) repose sur l’alliance de la fiction, du conte et de la poésie et se place sous le signe de la danse, de la peinture, de la musique et du vidéo-art. La momie à mi-mots a été présenté par Jean Rouch, en avant-première, à la Cinémathèque française et a été sélectionné dans différents festivals internationaux (en particulier Pesaro, Rome Eurovisioni Villa-Médicis, Split, Istanboul, Manchester, Montréal, Paris-Unesco). Ce film est sorti en salle en France (dont 5 mois à Paris en 1999) et à l’étranger (en particulier à Rome en 2000, à l’Anthology Film Archive de New York en 2000 et à l’O. N. U. en 2001).

Ici cliquez pour découvrir le film gratuitement en plusieurs chapitres téléchargeables (Adsl recommandé) ou alors à https://www.youtube.com/watch?v=B5-6MekG9Nk

 

Autres publications

- « Yves Bonnefoy et Arthur Rimbaud » in Arthur Rimbaud, Cahiers de l’Herne, sous la direction d’André Guyaux, 1993, p. 359-374.

- « Relations des poètes français avec les poètes étrangers de 1945 à 1960 : traduction, réception » (p. 63-71) ; et « Poésie et musique de 1945 à 1960 » (p. 179-192), in Poésie de langue française 1945-1960, ouvrage sous la direction de Marie-Claire Bancquart (Centre de Recherches sur la Poésie Contemporaine, Paris IV-Sorbonne), Presses Universitaires de France, 1995.

- « Son et vocation dans les Cahiers de Malte Laurids Brigge de Rilke », in Le Roman du poète, articles pour le programme de l’agrégation de littérature comparée, sous la direction de Jean Bessière et Daniel-Henri Pageaux, Champion, 1995, (p. 49-87).

- « Poésie moderne et danse : le corps en question », in  actes du colloque Le corps dans tous ses états, sous la direction de  Madeleine Renouard, Université de Londres et Institut français de Londres, publication du "French Department Birbeck College University of London": La chouette, 1998, (p. 107-117).

- « Poésie et musique. Lecture de ‘Sur les ailes de la musique’ d’Yves Bonnefoy », in Cahiers Yves Bonnefoy sous la direction de Jacques Ravaud, Le Temps qu’il fait, 1998, (p. 189-208).

- « Mallarmé et l’Allemagne », Mallarmé 1842-1898, catalogue de l'exposition « Mallarmé » du Musée d'Orsay, sous la direction d'Yves Peyré, Gallimard / Réunion des Musées Nationaux, 1998, (p. 156-161).

- « Des Forêts et Webern », in Littérature et musique au XXème siècle, actes du colloque de Strasbourg sous la direction de Pascal Dethurens, Presses Universitaires de Strasbourg, 1998, (p.41-55).

- « De la chanson populaire au surréalisme rhénan », in Maxime Alexandre, un surréaliste sans feu ni lieu, Mélusine, n°98, Cahiers du Centre de Recherche sur le surréalisme, sous la direction d’Henri Béhar et Aimée Bleikasten, l’Âge d’Homme, 1998, (p. 113-118).

- « ‘Intention’ et ‘intonation’ : pour une audition du ‘sonnet à Orphée I, 3’ de Rilke », in Poésie et philosophie, actes du colloque de l’Université de Marseille sous la direction de P. Thibaud et J.C. Pinson, C. I. P. M. , Farrago, 2000, (p. 223-233).

- « Philippe Soupault : esquisse d’une poétique du son », in Patiences et silences de Philippe Soupault, actes du colloque de la Bibliothèque nationale de France sous la direction de Jacqueline Chénieux-Gendron (C. N. R. S.), L’Harmattan, 2000, (p. 265-286).

- « Littérature comparée et poésie : perspectives de recherches », in Fin d’un millénaire / Rayonnement de la littérature comparée, actes du colloque de l’Université de Strasbourg, sous la direction d’Olivier Bonnerot et Pascal Dethurens, Presses Universitaires de Strasbourg, 2000, (p. 173-191).

- « Esquisse d’une poétique du ‘gong’ : Rilke, Michaux, Bonnefoy », in actes du colloque de la Sorbonne, Littérature et musique dans la France contemporaine, sous la direction de Jean-Louis Backès (institut de littérature comparée) et de Danièle Pistone (institut de musicologie), Presses Universitaires de Strasbourg , 2001, (p. 239-255).

- « Éthique de la mémoire et énergie de la transmutation dans Aux portes du labyrinthe de Claude Vigée », in actes du colloque Claude Vigée de l’Université de Tel Aviv, L’œil témoin de la parole, sous la direction de David Mendelson, édition Parole et Silence, 2001, (p. 76-79).

- «Yves Bonnefoy et Yeats : ‘The Lake Isle of  Innisfree’ et la musique de paysage », in actes du colloque Yves Bonnefoy et le XIXème siècle : vocation et filiation, sous la direction de Daniel Lançon, Littérature et Nation, publication de l’Université de  Tours, 2001, (p. 255-287).

- « Yves Bonnefoy et Mozart : de Don Giovanni à Cosi fan tutte », actes du colloque « Yves Bonnefoy » de la Dalhousie University de Halifax (Canada), sous la direction de Michael Bishop (department of french), in Dalhousie French Studies, volume sixty, 2002, (p. 17-27).

- « Rilke : poésie, musique, silence », in Une amitié européenne / Nouveaux horizons de la littérature comparée/  Mélanges pour Olivier Bonnerot, sous la direction de Pascal Dethurens, Champion, 2001, (p.73-88).

- « Yves Charnet : la voix sous le texte », actes du colloque de l’université d’Angers , sous la direction de Claude Jamain, La voix sous le texte, Presses de l’Université d’Angers, 2002, (p. 133-143).

- « Jardins sonores et labyrinthes acoustiques dans la poésie de Salah Stétié », in actes du colloque de l’université de Montréal, Poésie, terre d’exil / Autour de Salah Stétié, sous la direction d’Alexis Nouss, édition Trait d’Union, Montréal, 2003, (p.63-79).

- « Celan et Giacometti », in Peinture et Littérature au XXème siècle, actes du colloque de Strasbourg sous la direction de Pascal Dethurens, Presses Universitaires de Strasbourg, 2007, p. 33-48.

- « L'écoute et la musique dans la conscience de soi de la poésie rilkéenne : pour une audition des Sonnets à Orphée », in La conscience de soi de la poésie, sous la direction d'Yves Bonnefoy, ouvrage anthologique réunissant les actes des colloques de la Fondation Hugot du Collège de France (1993-2004), Le Seuil, 2008, p. 279-313.

- « Poésie et poétique du son en littérature comparée : pour une audiocritique », in « Biblio-thèque comparatiste », http : // www.vox-poetica.org/sflgc/finck.html, 2008 (15 pages). 

- « L’épopée : mémoire, vocalité, rythme. Étude comparée de Neruda (Chant général) et de Césaire (La Poésie) » in Voix épiques : Akhmatova, Césaire, Hikmet, Neruda, sous la direction d’Olivier Kachler, agrégation 2009-2011, Presses Universitaires de Rouen, 2010, p. 171-193.

- « Yves Bonnefoy et Hofmannsthal : de la Lettre de Lord Chandos (1902) à Dans le leurre des mots (2001) » in Yves Bonnefoy. Écrits récents (2001-2009), actes du colloque de l’Université de Zurich, sous la direction de Patrick Labarthe et Odile Bombarde, Champion, 2011, p. 213-244.

- « Esquisse d’un dialogue entre Bonnefoy et Hölderlin : lecture de ‘Qu’une place soit faite’ », in Cahiers de l’Herne, sous la direction de Jean-Paul Avice et Odile Bombarde, 2010, p.55-57. 

- « Epiphanies musicales dans l’oeuvre poétique de Claude Vigée », in actes du colloque « Vigée » de l’Université Paris X- Nanterre, sous la direction de Sylvie Parizet, édition du Cerf, 2011, p.11-27.

- « Poétique comparée du Requiem d’Akhmatova et du Requiem de Jaccottet », in actes du colloque  Akhmatova et la poésie européenne,  sous la direction de Tatiana Victoroff, Congrès de l’ AILC (Association Internationale de Littérature Comparée) Le comparatisme comme approche critique, juillet 2013, Sorbonne, Peter Lang, 2016, p. 78-92..

- « Poésie moderne et musique : paradigmes de recherche pour une audiocritique », in actes du colloque  Littérature comparée et musique, sous la direction de Timothée Picard et Emmanuel Reibel, Congrès de l’AILC (Association Internationale de Littérature Comparée),  Le comparatisme comme approche critique, juillet 2013, Sorbonne, à paraître .

- « Séparation et réparation dans l’œuvre d’Yves Bonnefoy » in actes du colloque Yves Bonnefoy, sous la direction de Pierre Brunel, Fondation Hugot du Collège de France (mai 2013), éditions Espace 34, 2017, p.25-45.

- « Georg Trakl, un poète assassiné par la guerre : lecture de ‘Humanité’, ‘Grodek’ et ‘Plainte’ » ; et « Poésie et musique face à la guerre :Trakl, Ungaretti, Britten »,  , in actes du colloque La Lyre et les armes (janvier 2015), sous la direction de Tatiana Victoroff, à paraître.

-          « Guerre et mise en crise de l’écriture : Trakl, Ungaretti, Char, Jaccottet », in Congrès de la SFLGC (Société Française de Littérature Générale et Comparée), Littératures et expériences croisées de la guerre/ Apports comparatistes, novembre 2014, à paraître.

-          « Nerval traducteur de ‘Gretchen am Spinnrade’ de Goethe, in actes du colloque de novembre 2015, « Traduire la poésie : les significations et les sens », sous la direction d’Yves Bonnefoy et Carlo Ossola, Fondation Hugot du Collège de France, à paraître.

-          « Scènes musico-théâtrales et ébauches de ‘Mystères’ dans les ‘récits en rêve’ d’Yves Bonnefoy », in actes du colloque de novembre 2015, ‘La double séance’ : la musique sur la scène théâtrale et littéraire, université de Florence, sous la direction de Michela Landi et Marco Lombardi, à paraître aux éditions Firenze University Press. 

- « L’écoute, la voix, le souffle, le silence dans la poésie de Pierre Dhainaut » in actes du colloque "Pierre Dhainaut" sous la direction de Jean-Yves Masson et Aude Préta de Beaufort, Paris IV Sorbonne, à paraître.

  

 Articles publiés en revues (à comité de lecture):

- « ‘Toutes ces bouches vertes’ : travail de la matière sonore dans ‘La vallée des ossements’ de Claude Vigée », in revue Sud n°63, avril 1986, (p. 107-112).

- « Poésie et désir de la voix : lecture du poème ‘À la voix de Kathleen Ferrier’ d’Yves Bonnefoy », in revue Critique, avril 1989, (p. 270-277).

- « Lecture du ‘Chant de la terre’ de Pierre Jean Jouve : une filiation musicale - Baudelaire, Mahler, Jouve » in Travaux de littérature n°7, publiés par l’ADIREL, 1994, (p. 345-353).

- « Présentation » de la poésie d’Yves Bonnefoy, in L’Œil-de-Bœuf , n°4, spécial Bonnefoy, juin 1994, (p. 7 à 23).

- « Chant du mal dans ‘Nuit de l’enfer’ de Rimbaud et ‘Traum und Umnachtung’ de Trakl » in actes du colloque Poésie et littérature comparée sous la direction de Colette Astier, revue de l’Université de Nanterre, Littérales, 1995, (p. 67-78).

- « Remarques sur la partition des Mégères de la mer : Des Forêts et Hopkins », in L’Oeil-de-Bœuf n°12, numéro spécial Des Forêts, mai 1997, (p.43-47).

- « Poétique comparée des ‘Grands Moments d’un chanteur’ de Louis-René des Forêts et du poème ‘La Beauté’ d’Yves Bonnefoy », in Travaux de littérature, publiés par l’ADIREL, n°X, 1997, (p.413-426).

- « Poésie moderne, musique, mystique : Rilke, Jaccottet, Bonnefoy », in actes du colloque Littérature comparée et poésie II: poésie et mystique sous la direction de Colette Astier, revue de l’Université de Nanterre, Littérales, 1998, (p. 141-156).

- « Le possible poétique selon Yves Bonnefoy: lecture de 'deux musiciens, trois peut-être' », in Dix-neuf / vingt, Revue de littérature moderne, numéro spécial "Que peut la poésie aujourd’hui ?", sous la direction de Jérôme Thélot, octobre 1998, p. 187-205.

- « Musique et spiritualité dans la poésie du XXème siècle », in « Spiritualité et esthétique » sous la direction de Gisèle Séginger, revue de l'université de Strasbourg, Vives Lettres, n°7, juin 1999, (p. 117-136).

- « D’un lyrisme critique: lecture du poème 'À la musique' de Rilke » , in numéro spécial Le lyrisme critique, sous la direction de Jean-Michel Maulpoix, Le Nouveau Recueil n°52, Champ Vallon, septembre-novembre 1999, (p. 116-123).

- « De l'écoute musicale à la 'poésie critique': le 'Chant de la terre' de Mahler lu par Jouve et Bonnefoy », in Pleine Marge, n°30, revue du C. N. R. S., groupe I. S. C. A. M., sous la direction de Jacqueline Chénieux-Gendron, 2000, (p.75-95).

- « Portrait de Baudelaire en guitariste espagnol: lecture d'une page des Paradis artificiels », actes du colloque Figures du poète à l'E. N. S. Fontenay Saint-Cloud, sous la direction de Jean-Michel Maulpoix, in revue R. I. T. M.  n°21, Université de Nanterre, 2000, (p. 55-74).

- « Poétique comparée de l’harmonie musicale », in La Littérature et les arts, Vives Lettres, n°13, revue de l’Université de Strasbourg, 2002,( p.29-69).

- « Le haut lyrisme de Martine Broda », in Critique, n° 670, mars 2003, (p.185-198).

- « Yves Bonnefoy et Eliot », in n° spécial  Bonnefoy, sous la direction de Fabio Scotto, Europe n°890-891, juin 2003, (p.189-202).

- « Muses chanteuses dans la poésie de XXème  siècle : la muse et la voix », in actes du colloque Figures de la muse à l’E. N. S. Fontenay-Saint-Cloud, sous la direction de Jean-Michel Maulpoix, in revue RITM n°27, Université Paris X, 2002, (p.43-57).

- « Jouve et la musique », numéro spécial « Jouve », sous la direction de François Lallier, in revue Nu(e), Université de Nice, 2003, (p.32-42).

- « ‘Hôtel du vide’, un roman de vocation de Gabrielle Althen », in numéro spécial « Gabrielle Althen », Autre Sud, 2006, p. 42-49. Repris in numéro  spécial « Gabrielle Althen », revue  Nu(e), université de Nice, 2013 (p. 189-197).

- « L’autoportrait vocal d’Yves Charnet » in numéro spécial « Yves Charnet » sous la direction de Philippe Met, Revue Nu(e), n°40, 2009, p. 153-165.

- « Poétique comparée de Rilke (Les Cahiers de Malte, 1910) et de Maulpoix (« La Tête de Paul Verlaine, 1998) : Deux portraits du poète aux extrémités du siècle » in numéro spécial « Maulpoix », actes du colloque de la Sorbonne sous la direction de Jean-Yves Masson, revue Nu(e), numéro 48, 2011, p. 61-85.

- « L’univers sonore de Jacques Dupin », in numéro spécial Dupin, sous la direction de Jean-Claude Mathieu, Europe, numéro 998-999, juin - juillet 2012 , p. 90-102.

- « La fusion du visuel et du sonore dans la poésie de François Lallier », in Cahier spécial « Lallier », Europe,  n° 1003-1004, novembre- décembre, 2012, p. 251- 256.

- « Esquisse d’une audition du poème ‘La voix’ de Jaccottet », in n° spécial « Jaccottet », sous la direction de Jérôme Thélot, in revue Lettres, édition Aden, printemps 2014, p. 177-189.

- « Claude Vigée : le ‘ mur ‘ et le ’murmure ‘ », in ‘Tu dis pour naître’, actes du colloque Vigée sous la direction d’Anne Mounic (Paris III), in revue Peut-être (revue de l’association des amis de l’œuvre de Claude Vigée), n°7, décembre 2015, (p ; 179-184).

- « Pour une écoute de Douve : le lien sous haute tension entre le son et le sens dans le    premier livre d’Yves Bonnefoy », in ‘Quelle parole a surgi près de moi ?Du mouvement et de l’immobilité de Douve, ouvrage pour le programme d’agrégation, sous la direction d’A. Foglia, L.Zimmermann et M.Froidefond, in Textuel, Hermann, 2016, p ; 79-91.

- « René Char et Georges de la Tour : la peinture au secours de la poésie dans le fragment 178 des feuillets d’Hypnos » (dans le cadre du programme d’agrégation « Formes de l’action poétique »), à paraître.

 

Collaboration à des dictionnaires :

- Articles sur cinq livres de Bonnefoy et un livre de Vigée pour le Dictionnaire des Œuvres du XXème siècle, Littérature française et francophone, Le Robert, sous la direction d’Henri Mitterand, 1995, (pp. 79, 119-120, 137, 215, 370, 456).

- Articles consacrés aux poètes Alexandre, Bonnefoy, Guerne, Lubin, Rousselot, Vigée pour le Dictionnaire des Lettres françaises, le XXème siècle, sous la direction de Martine Bercot et d’André Guyaux, Le livre de Poche, 1998, (pp. 27, 158-159, 527, 687, 978, 1145-1146).

- Article « Poésie et musique » (p. 522-525) et article « Gabrielle Althen » (p. 10-11), in Dictionnaire de poésie de Baudelaire à nos jours, sous la direction de Michel Jarrety, Presses Universitaires de France, 2001.

- « Poétique de la musique » (10 pages) et « Poétique de la danse » (10 pages) in Dictionnaire des poétiques sous la direction d’Yves Bonnefoy, à paraître.

- Article « Yves Bonnefoy », Encyclopédie Universalis, 2004. CD-ROM.

- Article « Trakl et la Bible » in  La Bible dans les littératures du monde, tome 2, sous la direction de Sylvie Parizet, 2016, édition du Cerf, p.2127-2128.

 

Entretiens :

- Entretien avec Salah Stétié, « Salah Stétié entre Orient et Occident », in revue Vives lettres  n°12 , université de Strasbourg, décembre 2001 (p. 215-241).

- Entretien avec Yves Bonnefoy « l’Europe, le XXème siècle, la poésie », in Yves Bonnefoy et l’Europe du XXème siècle, sous dir. Michèle Finck, Daniel Lançon, Maryse Staiber, Presses universitaires de Strasbourg, 2003, p.5-19.

- Entretien avec Yves Bonnefoy, « La poésie et le besoin de dialogue », in Yves Bonnefoy,poésie et dialogue, sous dir. Michèle Finck et Patrick Werly, Presses universitaires de Strasbourg, 2013, p. 5-29.

- Entretien « Yves Bonnefoy et la musique » (avec Florence Trocmé), Poezibao, 11 juillet 2016, http://bit.ly/29CIPCb

- Entretien avec Anise Koltz , « Anise Koltz , une poésie entre langues et culture », à paraître in Anise Koltz, actes du colloque Anise Koltz, université de Strasbourg (novembre 2016) à paraître.

 

Préface et postface :

- « Duboc Danse Dédale : pour une poétique d’Odile Duboc », préface à Odile Duboc par Pierre Lartigue, Armand Colin, 1991 (p. 16-20).

- « L’itinéraire spirituel de Claude Vigée », postface à Claude Vigée Aux portes du labyrinthe, Flammarion, 1996, (p. 345-350).

- « La lutte et la grâce : Claude Vigée entre Jacob et Mozart », préface à Claude Vigée, Œuvres poétiques complètes, Mon heure sur la terre, Galaade, 2008, p. 13-33.

- Préface pour le livre Trois figures de la poésie francophile iranienne : Eslami-e Nodouchane, Honarmandi et Nâderpour, traduction de Chahab Sarrafian, L’harmattan, 2016, p.11-13.

- « Poésie et anorexie dans l’œuvre de Béatrice Douvre : Le mouvement pendulaire du "dieu" et du "rien" », postface à Béatrice Douvre, La Passante du péril, Œuvre poétique complète, Galaade,  à paraître.

Notes de lectures publiées en revues :

- « Mais il boitait de la hanche : notes sur Claude Vigée et la langue française », in Revue alsacienne de littérature, n°11, septembre 1985, (p. 13-16).

- « ‘Repaire de rêves’ : lecture d’un poème de Jean Arp », in Revue alsacienne de littérature, n° spécial Arp, mars 1986, (p. 80-84).

- « Claude Vigée et le ‘vrai nom’ », in revue Entailles, n°23, printemps 1986, n° spécial Claude Vigée, (p. 33-35).

- « Le dire clair de Maxime Alexandre : de la chanson populaire au surréalisme rhénan », in Revue alsacienne de littérature, n°14, juin 1986, (p. 55-59).

- « Le ‘déluge’, la ‘luge’ : esquisse d’une problématique de la langue dans la poésie de Claude Vigée », in Revue alsacienne de littérature, n°15-16, décembre 1986,(p. 96-98).

- ‘Sa bouche veut le sel’ : notes sur Ce qui fut sans lumière d’Yves Bonnefoy ”, in revue Polyphonies n°6, décembre 1987, (p. 76-79).

- « Le son monotone dans la poésie d’Yves Bonnefoy », in revue Udnie, juillet 1988, (p. 36-37).

- « La poésie de Claude Vigée et la vérité du corps », in Revue alsacienne de Littérature, n°24, décembre 1988, (p. 63-65).

- « Gilbert Lély ou l’urgence de la voix », n° spécial Gilbert Lély, à paraître.

- « L’énigme du sphinx que la danse pose à la poésie » in revue Phréatique, printemps 1993, (p. 3-8).

- « Claude Vigée » in Les Cahiers de la Baule, n°67-68 spécial Vigée, 1994, (p. 35-37).

- « Yves Bonnefoy » in les Cahiers de la Baule n°69 spécial Bonnefoy, 1994, (p. 34-37).

- « Notes sur Un panier de houblon de Claude Vigée » in Poésie 94, n°55, décembre 1994, (p. 121-122).

- « Notes sur La Journée d’Alexandre Hollan d’Yves Bonnefoy », Le Nouveau Recueil, n°37, 1995, (p. 181-183).

- « Forme et force de la musique », Phréatique, 1996, (p. 87-89).

- « Laury Aime. L’infinitésimal, l’intervalle et l’invisible », in France-Italie, n°423, janvier 1997, (p.33).

-« Notes sur Poèmes de Béatrice Douvre", in Le Nouveau Recueil, n°49, Champ Vallon 1998, (p. 172-173).

- « Notes sur Aux portes du labyrinthe de Claude Vigée », in Revue alsacienne de littérature, numéro spécial Claude Vigée, n°73, 2001, (p. 20-22).

- «  'Le lieu et la formule' d'Yves Bonnefoy » in Rimbaud vivant, n° 43, 2004, (p. 5-9).

- « Notes sur Idée de la voix de Claude Jamain », in Revue de littérature comparée, 2006, p. 121-122.

- « Yves Bonnefoy et la note si » in n° spécial « Yves Bonnefoy et le livre », Le Bateau fantôme, 2005, (p. 90-92).

- « Notes sur Hofmannsthal, : renoncement et métamorphose » de Jean-Yves Masson, in Revue de littérature comparée, 3 – 2007, p. 382-384.

- « Notes sur Fabio Scotto, Le corps du sable », in revue Temporel, 2007 (http : // temporel.fr).

- « Notes sur Claude Vigée’les sentiers de velours sous les pas de la nuit ‘», in Cahier Peut-être, 2010, p.13-14.

- Compte-rendu sur « Gérard Pfister : Le grand silence », in Europe, n° 991-992, novembre-décembre 2011, p. 387-388.

- Compte-rendu  sur « Tatiana Victoroff :  Anna Akhmatova, Requiem pour l’Europe », in Revue de littérature comparée, 3, 2011, n° 339, p.363- 367.

- Compte-rendu sur « Fabio Scotto : Sur cette rive », in Europe n°996, avril 2012, p.354-355.

- Notes sur « Yves Bonnefoy : L’autre langue à portée de voix », in Europe, n°1012-1013, août-septembre 2013, p.371-372.

- Notes sur « Gérard Pfister : Le temps ouvre les yeux », in Europe, n°1015-1016, novembre-décembre 2013, p.347-348.

- « ‘Paysage pour l’ouïe’ : Notes sur le Tibet selon Philippe Jaccottet, », in revue L’Hôte n°2, 2013, p.8-11.

- Note sur « Pierre Dhainaut et Mathieu Hilfiger, De jour comme de nuit », in revue Poezibao, http://poezibao.typepad.com, mars 2014. 

- Note sur Yves Charnet : Le divorce, in revue Diérèse n°62, hiver 2013-2014, p.260-264.

- Note sur Gérard Pfister : Présent absolu,  in Europe, octobre 2014,n° 1026, p.352-353.

- Note sur Yves Charnet, : Quatre boules de jazz/ Nougasongs, « Faire jazzer la langue, de On the road  de Kerouak au Nougaroadbook d’Yves Charnet », in revue électronique terresdesfemmes, 15 mai 2015, 5 pages.

- Notes sur Jean-Marc Sourdillon, Jaccottet écrivant ‘Au col de Larches’, in Europe, octobre 2015, n°1038, p.337-338.

- « Jean-Michel Maulpoix revisite Hofmannsthal », i, Jean-Michel Maulpoix Le voyageur à son retour, suivi de Carnets de lecture, édition Le Passeur, 2016, p.148-153.

- Notes sur Gabrielle Althen, Soleil patient, in revue Europe, avril 2016, n°1044, p.321-322.

Traductions :

Poèmes allemands du XX ème siècle :

- « Six poèmes » extraits de Auf eigener Hoffnung de Reiner Kunze, in Revue alsacienne de Littérature, n°8, 1984, (p. 92-95).

- « Abschwur » de René Schickele in Revue alsacienne de Littérature, n° spécial Schickele, juin 1985, (p. 7).

- « Grodek » de Georg Trakl, in Revue alsacienne de Littérature, n°17-18, 1987, (p. 57).

- « Klage » de Georg Trakl, in revue Austriaca, n° spécial Trakl, 1987, (p. 9).

- « Sebastian im Traum » de Georg Trakl, in revue Polyphonies, déc. 1988, (p. 35-39).

- « Derniers poèmes de Trakl » in Trakl in fremden Sprachen, Otto Müller Verlag, Salzburg, 1991, (p. 141, 152).

- « Deux poèmes » de Nelly Sachs extraits de Ausgewählte Gedichte, in revue Polyphonies n°13, 1991, (p. 38-41)

- « Siebengesang des Todes »/ « Sept chants de la mort » de Georg Trakl, in Revue alsacienne de Littérature, juin 1999, (p. 58-60).

- « Grodek » de Georg Trakl , n°spécial « Trakl », in Revue de Belles Lettres, Lausanne,  2014, I , p.181.

Poèmes anglais :

- « Poèmes » de Carolyn Carlson, à paraître.

 

Colloques et conférences

1985 - Communication « Exil et origine dans ‘La vallée des ossements’ de Claude Vigée » au colloque Claude Vigée, Université Ben Gourion du Néguev (Israël).

1988 - Organisation avec Hélène Péras du colloque Claude Vigée à Cerisy et communication : « La poétique du son dans l’œuvre de Claude Vigée : de ‘La vallée des ossements’ à ‘Noyaux pulsants’ ».

1989 - Organisation de la journée d’étude « Claude Vigée et la littérature allemande : influences et correspondances », Université des sciences humaines de Strasbourg ; et communication « Des Fleurs du mal à L’herbe du songe : Baudelaire, Goll, Vigée ».

- Entretien sur France Culture à propos de Yves Bonnefoy le simple et le sens, avec Alain Veinstein (émission Du jour au lendemain).

1990 - Conférence « Rilke et la question de la prose : les Cahiers de Malte Laurids Brigge », Collège de France.

- Communication « les ‘Noyaux pulsants’ dans la poésie de Claude Vigée », colloque Claude Vigée, Centre Rachi, Paris.

1991 - Communication « Matière sonore et mémoire du sens dans la poésie moderne : Baudelaire, Trakl, Rilke », colloque Poésie et Musique sous la direction d’Yves Bonnefoy, Fondation Hugot du Collège de France.

- Conférences « Georg Trakl et Arthur Rimbaud » et « Yves Bonnefoy et Arthur Rimbaud », Maison de la Poésie, Paris.

1992 - Conférence « L’itinéraire spirituel de Claude Vigée », Maison de la Poésie, Paris.

- Communication « Lecture du ‘Chant de la terre’ de Pierre Jean Jouve : une filiation musicale - Baudelaire, Mahler, Jouve », au colloque Jouve et la musique, centre Georges Pompidou (sous la direction de Jean-Yves Masson).

- Co-organisation sous la direction d’Olivier Bonnerot du XXIVème Congrès de littérature comparée L’histoire la littérature et la poétique des marches, Université des Sciences Humaines de Strasbourg ; et communication « Poétique de la frontière et écoute de la matière sonore dans la poésie moderne (Yves Bonnefoy, Philippe Jaccottet, Claude Vigée) ».

- Conférence et entretien avec Yves Bonnefoy sur le thème La Musique et la voix, Ecole Normale Supérieure (Ulm).

1993 - Conférence sur « La poésie et la danse », Cité universitaire, Paris, organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication.

- Organisation du colloque Yves Bonnefoy : poésie peinture musique, Université des Sciences Humaines de Strasbourg, à l’initiative du Centre de Recherche en littérature comparée dirigé par Olivier Bonnerot ; et communication « Poétique de la voix rauque ».

- Communication « Ecoute et conscience de soi de la poésie », au colloque La conscience de soi de la poésie dans l’histoire, Fondation Hugot du Collège de France, sous la direction d’Yves Bonnefoy.

- Communication « Chant du mal dans ‘Nuit de l’enfer’ de Rimbaud et ‘Traum und Umnachtung’ de Trakl », au colloque Poésie et littérature comparée sous la direction de Colette Astier, Université de Nanterre.

1994 - Communication « Les confins de la poésie et de la musique » au forum Yves Bonnefoy : les confins de la poésie, sous la direction de Michel Deguy, Collège International de philosophie, Paris.

- Conférence « Claude Vigée : Un panier de houblon », Maison des Ecrivains, Paris.

1995 - Communication « Poétique comparée du chapitre trois des ‘Grands Moments d’un chanteur’ de Louis-René des Forêts et du poème ‘La Beauté’ d’Yves Bonnefoy », séminaire Poétique comparée d’Yves Bonnefoy, sous la direction de Pierre Brunel, Université de Paris IV - Sorbonne.

1997 - Communication « Poésie moderne, musique, mystique : Rilke, Jaccottet, Bonnefoy », au colloque Poésie et mystique sous la direction de Colette Astier, Université de Nanterre.

- Co-organisation (dans le cadre du groupe de recherche « Arts et littérature ») du colloque Spiritualité profane et spiritualité religieuse (Université de Strasbourg).

- Communication « Claude Vigée, Aux portes du labyrinthe : l’énergie de la transmutation - son, rythme, danse », colloque Claude Vigée sous la direction d’Alain Suied, Centre Communautaire, Paris.

- Communication « Des Forêts et Webern », colloque Littérature et musique, sous la direction de Pascal Dethurens, Université de Strasbourg.

- Communication « Poétique du son dans l’œuvre de Philippe Soupault », colloque Philippe Soupault, sous la direction de Jacqueline Chénieux-Gendron, Bibliothèque de France, Paris.

- Communication « Lecture d’un ‘sonnet à Orphée’ de Rilke : ‘intention’ et ‘intonation’ », au colloque Poésie et philosophie, sous la direction de P. Thibaud, Université de Marseille.

1998 – Communication « Rilke et Beethoven : duo, duel, hérédité transgressive », au colloque La conscience de soi de la poésie et le rapport à l’autre, colloque de la Fondation Hugot du Collège de France, sous la direction d’Yves Bonnefoy.

- « Poésie moderne et danse : le corps en question » au colloque Le corps dans tous ses états, sous la direction de Madeleine Renouard, Birbeck College French Society, Université de  Londres et Institut français de Londres.

- « Musique et spiritualité dans la poésie moderne », séminaire « Arts et littérature », Université de Strasbourg.

- « Les Cahiers de Malte de Rilke: l'héritage de la poétique baudelairienne de la ville », au colloque « La fréquentation des villes énormes »: Baudelaire poète de la « vie moderne », sous la direction d'Yves Charnet et Michel Deguy, Centre Georges Pompidou.

1999  - « De l'écoute musicale à la 'poésie critique': le 'Chant de la terre' de Mahler lu par Jouve et Bonnefoy » in séminaire du C. N. R. S., groupe I. S. C. A. M. , sous la direction de Jacqueline Chénieux-Gendron.

- Organisation, dans le cadre du « Printemps des poètes », d'une soirée « Claude Vigée: poésie et musique » à l'Université de Strasbourg, en présence de Claude Vigée et de Rémy Drago (guitariste, compositeur). Et exposé d' « introduction » à l'œuvre de Vigée.

- « Portrait de Baudelaire en guitariste espagnol: lecture d'une page des Paradis artificiels », au colloque Figures du poète, Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud, sous la direction de Jean-Michel Maulpoix.

- « Yves Bonnefoy et Mozart : de Don Giovanni à Cosi fan tutte », au colloque Yves Bonnefoy, Dalhousie University, French Department Halifax, Canada, sous la direction de Michael Bishop.

- « Littérature comparée et poésie : perspectives de recherches », au colloque Fin d’un millénaire/rayonnement de la littérature comparée, sous la direction d'Olivier Bonnerot et Pascal Dethurens, Université de Strasbourg.

- « Rilke et le lyrisme critique » dans le cadre de la présentation du numéro spécial D’un lyrisme critique sous la direction de Jean-Michel Maulpoix, Nouveau Recueil, au Salon des Revues, Paris.

- « Yves Charnet : un autoportrait par la voix », Médiathèque de Strasbourg.

2000 – « Esquisse d’une poétique du ‘gong’ : Rilke, Michaux, Bonnefoy », colloque Littérature et musique dans la France du XXème siècle, à la Sorbonne, sous la direction de Jean-Louis Backès et Danièle Pistone.

- « Muses chanteuses dans la poésie du XX ème siècle : la muse et la voix », colloque Figures de la muse, E. N. S. Fontenay-Saint-Cloud, sous la direction de Jean-Michel Maulpoix.

- « Yves Bonnefoy : de Mahler à Mozart », colloque « Yves Bonnefoy » de l’Université de Nice sous la direction de Béatrice Bonhomme.

- « Yves Charnet : la voix sous le texte », colloque de l’Université d’Angers, Littérature et vocalité, la voix sous le texte, sous la direction de Claude Jamain.

- « Yves Bonnefoy et Yeats : ‘The Lake isle of Innisfree’ et la musique de paysage » in colloque Yves Bonnefoy et le XIXème siècle, Université de Tours, sous la direction de Daniel Lançon.

- 2001 – Co-organisation (avec Gisèle Séginger) de la journée d’études Ethiques de l’écriture, Université de Strasbourg ; et communication « Poésie, éthique, opéra ».

- « Jardins sonores et labyrinthes acoustiques dans la poésie de Salah Stétié », colloque de l’université de Montréal, Salah Stétié / Poésie, terre d’exil, sous la direction d’Alexis Nouss.

- 2003 – Co-organisation de la lecture d'Yves Bonnefoy à l'Université de Strasbourg et « présentation » d'Yves Bonnefoy (dans le cadre de la sortie du livre Yves Bonnefoy et l'Europe du XXème siècle).

- « Poétique du son de Salah Stétié », colloque Salah Stétié, Sénat, Paris, Palais du Luxembourg.

- « Le haut lyrisme de Martine Broda », conférence sur Martine Broda et organisation de la soirée Martine broda (Université de Strasbourg).

- 2004. – « Musique et conscience de soi de la poésie rilkéenne, lecture du sonnet à Orphée I, 3 et I, 26 », in colloque La conscience de soi de la poésie, sous la direction d'Yves Bonnefoy, Fondation Hugot du Collège de France.

- « Poésie italienne contemporaine : Fabio Scotto », organisation et présentation de la soirée « Fabio Scotto » (dans le cadre du "Printemps des poètes", Université de Strasbourg).

- « Celan et Giacometti », in colloque Littérature et peinture au XXème siècle, Université de Strasbourg, sous la direction de Pascal Dethurens.

2007. – « L'écoute, la voix, le souffle, le silence dans la poésie de Pierre Dhainaut » in colloque Pierre Dhainaut sous la direction de Jean-Yves Masson et Aude Préta de Beaufort, Paris IV Sorbonne.

2008. – Organisation (avec Yves-Michel Ergal) du colloque Écriture et silence au XXème siècle, Université de Strasbourg. Et communication : « L'indicateur de profondeur silencieuse d'un poème : de Rilke à Bonnefoy ».

2009. – « Yves Bonnefoy et Hofmannsthal : de la Lettre de Lord Chandos (1902) à Dans le leurre des mots (2001) », in colloque de l’Université de Zurich sous la direction de Patrick Labarthe et Odile Bombarde.

2010. – « Poétique comparée de Rilke (Les Cahiers de Malte, 1910) et de Maulpoix (« La Tête de Paul Verlaine », 1998) : Deux portraits du poète aux extrémités du siècle », in colloque « Maulpoix » de la Sorbonne sous la direction de Jean-Yves Masson.

- « Epiphanies musicales dans l’œuvre poétique de Claude Vigée », in colloque Claude Vigée, sous la direction de Sylvie Parizet, Paris X Nanterre.

2011. – Organisation avec Yves-Michel Ergal du colloque international, Littérature comparée et correspondance des arts, Université de Strasbourg. Et communication : « Méditation comparatiste autour  d’un ‘phare’ baudelairien : Rembrandt, poésie, peinture, musique, cinéma ».

2013.-  Emission d’Alain Veinstein « Du jour au lendemain », France Culture, 14 février 2013, consacrée au livre Giacometti et les poètes.

- Organisation (avec P .Maillard et P. Werly) de la journée d’étude « Alain Suied » ; et communication « Que peut le poète selon Alain Suied ? »

- Co-organisation de la lecture d’Yves Bonnefoy à l’Université de Strasbourg (avec P.Werly) , 4 avril 2013,( dans le cadre de la sortie du livre  Yves Bonnefoy : poésie et dialogue)

- « Séparation et réparation dans l’œuvre d’Yves Bonnefoy », in colloque  Yves Bonnefoy : la tâche de la poésie, sous la direction de Pierre Brunel, Fondation Hugot du Collège de France.

- « Poésie moderne et musique : paradigmes de recherche pour une audiocritique », in colloque  Littérature comparée et musique, sous la direction de Timothée Picard, in Congrès mondial de l’AILC (Association Internationale de Littérature Comparée), Paris, Sorbonne, Le comparatisme comme approche critique.

- « Littérature comparée et musique : travaux du groupe de recherche strasbourgeois ‘l’Europe des lettres’ » (en duo avec Yves-Michel Ergal), in colloque Littérature comparée et musique, sous la direction de Timothée Picard, in Congrès mondial de l’AILC (Association Internationale de Littérature Comparée), Paris-Sorbonne,  Le comparatisme comme approche critique.

- « Poétique comparé du Requiem d’Akhmatova et du Requiem de Jaccottet, in colloque Akhmatova et l’Europe, sous la direction de Tatiana Victoroff, in Congrès mondial de l’AILC (Association Internationale de Littérature Comparée, Paris Sorbonne, Le comparatisme comme approche critique.

2014. – Co-organisation du Congrès de la SFLGC (Société Française de Littérature Générale et Comparée), Littérature et expériences croisées de la guerre : Apports comparatistes,, 13-15 novembre. Et communication, « Guerre et mise en crise de l’écriture : Trakl, Ungaretti, Char, Jaccottet » .

- Organisation et présentation de la conférence et des travaux de Virginie Greene, professeur à l’université de Harvard, « Chanter le désir, la mort, et l’amour. Réflexions sur 3 poèmes médiévaux », Université de Strasbourg, 5 novembre 2014.

2015 – « Poésie et musique face à la guerre : Trakl, Ungaretti, Britten » , in colloque Les poètes morts à la guerre : Peguy, Stadler, Owen , sous la direction de Tatiana Victoroff, 29-30 janvier, Bibliothèque Universitaire de Strasbourg.

- « Nerval traducteur de ‘Gretchen am Spinnrade’ de Goethe », communication au colloque Traduire la poésie : les significations et le sens, sous la direction d’Yves Bonnefoy et Carlo Ossola, 5-6 novembre 2015, Fondation Hugot du Collège de France.

- « Scènes musico-littéraires et ébauches de ‘Mystères’ dans les ‘récits en rêve’ d’Yves Bonnefoy »,  colloque ‘La double séance’ ; la musique sur la scène théâtrale et littéraire, Université de Florence, sous la direction de Michela Landi et Marco Lombardi, 19-21 novembre.

- Co-organisation et présentation de deux conférences du professeur Alès Pohorski (Université de Prague) : « Les poètes maudits », « Réflexions sur la traduction de la poésie »., université de Strasbourg, novembre 2015.

2016- Co-organisation du colloque Littérature comparée et cinéma, (avec Yves-Michel Ergal et Patrick Werly), 17-18 mars, Université de Strasbourg ; et communication : « Esquisse d’une poétique de la poésie au cinéma : furtivité, fugitivité, effraction ».

- Présentation du livre « Akhmatova et la poésie européenne », avec Tatiana Victoroff, Librairie Kléber,  Strasbourg , 4 juin.

- Organisation et présentation d’une conférence du professeur Gérard Gasarian, Tufts University (Boston) : « Le poète et son double : Apollinaire, Breton, Char, Bonnefoy », septembre 2016.

- 18 octobre : conférence d’agrégation, « René Char et Georges de la Tour : la peinture au secours de la poésie dans le fragment 178 des Feuillets d’Hypnos » (dans le cadre du programme d’agrégation « Formes de l’action poétique »), université de Strasbourg.

- Co-organisation (avec Y.M. Ergal), du colloque Anise Koltz entre les langues et les cultures , et communication « Anise Koltz l’inapaisée : de la contregénéalogie à la parole insurgée », novembre 2016.

2017 – Organisation (avec l’équipe de littérature comparée strasbourgeoise) de la journée nationale des doctorants de littérature comparée (« Doctoriales » 2017) ; responsable des ateliers «Littérature comparée et poésie » et « littérature comparée et correspondance des arts », 20 janvier.

Participation à des groupes de recherche :

- Centre de recherche en littérature comparée, L'Europe des Lettres, Université de Strasbourg, depuis 1993.

- Séminaire de poétique comparée de la fonction poétique, sous la direction d’Yves Bonnefoy, Collège de France, de1986 à 2015 (et participation régulière aux colloques annuels de la Fondation Hugot du Collège de France sous la direction d’Yves Bonnefoy).

- Centre de recherche sur la poésie contemporaine, sous la direction de Marie-Claire Bancquart puis de Pierre Brunel, Université de Paris IV - Sorbonne, depuis 1989

- Centre de recherche « Musique et littérature », Institut de musicologie, Université de Paris IV, sous la direction de Danièle Pistone, en 1997-1998.

- Séminaire consacré à « la poésie critique », dans le cadre du centre de recherche I. S. C. A. M. (l'idée surréaliste au carrefour des modernités), C. N. R. S., sous la direction de Jacqueline Chénieux-Gendron, en 1998-99.

- Membre de la FRE 2332 (CNRS), sous la direction de Michel Collot, « Recherches sur la poésie contemporaine » en 2003-2004.

- Membre du Labex GREAM (sous la direction de Pierre Michel, institut de musicologie), depuis 2011.

Co-direction d'un groupe de recherche :

- Co-direction du CERIEL (Centre d'étude sur les Représentations Idées Esthétique Littérature), Université de Strasbourg, depuis 2005.

 

Langues pratiquées : allemand (bilingue) ; anglais (première langue) ; italien ; espagnol ; russe (rudiments) ; et latin-grec.

 

Membre du jury du Prix Nelly Sachs  (prix de traduction de la poésie) depuis 2016.

 

 

 



Copyright © 2000 Laurie Granier. Tous droits réservés.
Révision : 06 octobre 2017