Poèmes, livres de poèmes bibliophilques, cd-rom et livret-poème mis en musique
Née en Alsace, ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm/Sèvres) et de la Sorbonne, lauréate de la fondation Thiers, Michèle Finck habite Paris et Strasbourg et est actuellement professeur de littérature comparée à l’Université de Strasbourg.
Une enfance frontalière, des voyages, une connaissance des langues et des cultures étrangères (allemand / bilingue, anglais, italien, espagnol), une pratique de la musique instrumentale et vocale (surtout du piano étudié à Strasbourg , à Cologne, et à Paris avec Jeannine Vieuxtemps) ont orienté ses recherches vers l’exploration comparatiste des rapports entre les littératures de plusieurs pays (en particulier la poésie, du romantisme à l’époque contemporaine, domaine de prédilection) et les arts (musique, peinture, danse, cinéma).
Elle écrit à la fois des études critiques, des poèmes, des livres de poèmes bibliophiliques ou sous forme de cd rom, et des scénarii pour le cinéma : champs de recherche dictés par une même exigence d’intensification du dialogue entre la poésie et les arts.
Essais:
Parmi ses essais critiques, elle a publié en particulier : Yves Bonnefoy, le simple et le sens (José Corti, 1989), réédition, Corti, 2015.
Poésie et danse à l’époque moderne / Corps provisoire (Armand Colin, 1992),
Poésie moderne et musique : "Vorrei e non vorrei", essai de poétique du son, Éditions Honoré Champion, 2004 (426 pages).
Giacometti et les poètes. "Si tu veux voir, écoute", Hermann, 2012.
Epiphanies musicales en poésie moderne, de Rilke à Bonnefoy: le musicien panseur, Champion, 2014 (quatrième de couverture).
Direction et co-direction d'ouvrages collectifs:
Claude Vigée, La Terre et le Souffle ( direction des actes du colloque de Cerisy, Albin Michel, 1992),
Yves Bonnefoy. Poésie, peinture, musique ( direction des actes du colloque de Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 1995),
Ethiques de l’écriture (collectif co-dirigé, Vives Lettres, Université de Strasbourg, 2001),
Yves Bonnefoy et l'Europe du XXème siècle (co-direction du volume collectif pour le 80ème anniversaire de Bonnefoy), Presses Universitaires de Strasbourg, 2003.
Ecriture et silence au XXème siècle, ibid, 2010.
Yves Bonnefoy: poésie et dialogue, ibid, 2013.
Littérature comparée et correspondance des arts, ibid, 2014.
Alain Suied: l'attention à l'autre, ibid, 2015.
Philippe Jaccottet: poésie et altérité, ibid, 2018.
Anise Koltz, l'inapaisée: la poésie entre les langues, ibid, 2019.
Littérature comparée et cinéma, à paraître.
Elle a participé à de nombreux ouvrages collectifs internationaux consacrés à la poésie moderne et contemporaine, aux rapports de la poésie avec les autres arts, surtout avec la musique.
Elle a publié beaucoup d’articles sur la poésie française du XIX ème siècle (Baudelaire, Rimbaud, Mallarmé) et surtout du XX ème siècle (Soupault, Arp, Alexandre, Valéry, Jouve, Michaux, des Forêts, Vigée, Bonnefoy, Jaccottet, Stétié). Elle a également consacré des articles à la poésie étrangère du XX ème siècle, de langue anglaise (Hopkins, Yeats) et surtout de langue allemande (Trakl, Rilke). Elle a écrit des textes sur la traduction et a traduit quelques poèmes allemands, anglais et italiens.
Poèmes, livres de poèmes bibliophiliques, cd rom
Elle a publié des cycles de poèmes dans différentes revues (participations régulières aux revues Europe, Thauma, L'Etrangère, Le Journal des Poètes, Le Nouveau Recueil, Pleine Marge, Le Mâche-Laurier, Polyphonies, Nu(e), Arpa, Phréatique, Revue Alsacienne de Littérature, Udnie).
Plusieurs poèmes ont fait l’objet de vidéopoèmes de Laury Granier, avec qui elle a fondé l’association culturelle Udnie.
Elle a publié deux livres de poèmes bibliophiliques avec Laury Granier:
- Autour du vidéopoème : " La porte " / Midrash de la mer (ouvrage à tirage limité avec des textes et des photos de Laury Granier , préface de Claude Vigée, édition Udnie-Lorimage, 1999) .
- Le Piano à quatre mains (poèmes en quatre langues : traduits en anglais par Mary Ann Caws, en allemand par Angèle et Adrien Finck, en italien par Fabio Scotto) préfacé par Jean Rouch et Maria-Luisa Spaziani et accompagné par les photos du piano peint par Laury Aime (éditions Udnie-Lorimage, 2000).
- Le Piano à quatre mains existe aussi sous la forme d’un cd audio et d'un cd rom produit et réalisé par Laury Granier (Udnie-Lorimage, 2002). Le cd rom propose une interprétation interactive (poésie, peinture, photo, voix, musique) du livre bibliophilique Le Piano à quatre mains.
Autres livres bibliophiliques:
- Les larmes de l'oreille, avec des peintures de Pierre Lehec, Poliphile, 2006.
-
Triptyque, avec des dessins
de Coline Bruges-Renard, éditions Dérive Hâtive, 2014.
-
Presqu’ailes,
dessins de Coline Bruges-Renard,
ibid,
2014.
-
Solstice du son,
dessins de Coline Bruges-Renard,
ibid, 2015.
-
Spirales du silence,
dessins de Coline Bruges-Renard,
ibid, 2015.
-
A la voix qui sait,
dessins de Coline Bruges-Renard,
ibid,
2015.
-
Lumière de l’obscur,
dessins de Coline Bruges-Renard,
ibid,
2015.
-
Soliloque,
dessins de Coline Bruges-Renard,
ibid,
2015.
-
Peau d’âme,
dessins de Coline Brugges-Renard,
ibid,
2015.
-
Présage,
dessins de Coline Bruges-Renard,
ibid,
2015.
-
Bégaiement,
dessins de Coline Bruges-Renard,
ibid,
2015.
-
Scriptorium,
dessins de Coline Bruges-Renard,
ibid, 2016.
- Caillots de songe
- Le dit de la cathédrale de Strasbourg,
dessins de Coline Bruges-Renard,
Livres de poèmes:
- L'Ouïe éblouie, avec des gouaches de Coline Bruges-Renard, Voix d'encre, 2007 (poèmes 1983-2003).
- Balbuciendo, Arfuyen, Paris-Orbey, 2012.
- La Troisième Main, Arfuyen, 2015 (Prix Louise Labé - texte des remerciements au moment de la remise du prix)
- Connaissance par les larmes, Arfuyen, 2017 (Prix Max Jacob 2018)
Travail photographique de Laurie Granier à partir d'extraits de "Connaissance par les larmes", 2017.
- Sur un piano de paille/ Variations Goldberg avec cri, éditions Arfuyen, 2020
Livret-poème mis en musique:
- Poésie Shéhé Résistance / Fragments pour voix, Le Ballet Royal, 2019, pour l'opératorio de Gualtiero Dazzi, Boulevard de la Dordogne, 2019.
Traductions:
- Georg Trakl, Les Chants de l’Enténébré, Arfuyen,
2021
Elle a aussi co-écrit des scénarii pour le cinéma : en particulier La momie à mi-mots de Laury Granier (Prix Andreï Tarkovski pour la création artistique et le langage cinématographique, 1996, avec Carolyn Carlson, premier rôle, Jean Rouch, Philippe Léotard), film dans lequel elle a joué et à la réalisation duquel elle a collaboré. Le film (35 mm) repose sur l’alliance de la fiction, du conte et de la poésie et se place sous le signe de la danse, de la peinture, de la musique et du vidéo-art. La momie à mi-mots a été présenté par Jean Rouch, en avant-première, à la Cinémathèque française et a été sélectionné dans différents festivals internationaux (en particulier Pesaro, Rome Eurovisioni Villa-Médicis, Split, Istanboul, Manchester, Montréal, Paris-Unesco). Ce film est sorti en salle en France (dont 5 mois à Paris en 1999) et à l’étranger (en particulier à Rome en 2000, à l’Anthology Film Archive de New York en 2000 et à l’O. N. U. en 2001).
Ici cliquez pour découvrir le film gratuitement en plusieurs chapitres téléchargeables (Adsl recommandé) ou alors à https://www.youtube.com/watch?v=B5-6MekG9Nk
- « Yves Bonnefoy et Arthur Rimbaud » in
Arthur Rimbaud,
Cahiers de l’Herne, sous la direction d’André Guyaux, 1993, p. 359-374.
- « Relations des poètes français avec les poètes étrangers
de 1945 à 1960 : traduction, réception » (p. 63-71) ; et « Poésie et musique de
1945 à 1960 » (p. 179-192), in Poésie de langue française 1945-1960,
ouvrage sous la direction de Marie-Claire Bancquart (Centre de Recherches sur la
Poésie Contemporaine, Paris IV-Sorbonne), Presses Universitaires de France,
1995.
- « Son et vocation dans les
Cahiers de Malte
Laurids Brigge de Rilke », in
Le Roman du poète,
articles pour le programme de l’agrégation de littérature comparée, sous la
direction de Jean Bessière et Daniel-Henri Pageaux, Champion, 1995, (p. 49-87).
- « Poésie moderne et danse : le corps en question », in
actes du colloque
Le corps dans tous ses états,
sous la direction de
Madeleine Renouard, Université de Londres et
Institut français de Londres, publication du "French Department Birbeck College
University of London":
La chouette, 1998, (p.
107-117).
- « Poésie et musique. Lecture de ‘Sur les ailes de la
musique’ d’Yves Bonnefoy », in
Cahiers Yves Bonnefoy sous
la direction de Jacques Ravaud, Le Temps qu’il fait, 1998, (p. 189-208).
- « Mallarmé et l’Allemagne »,
Mallarmé 1842-1898,
catalogue de l'exposition « Mallarmé » du Musée d'Orsay, sous la direction
d'Yves Peyré, Gallimard / Réunion des Musées Nationaux, 1998, (p. 156-161).
- « Des Forêts et Webern », in
Littérature et
musique au XXème siècle, actes du colloque de
Strasbourg sous la direction de Pascal Dethurens, Presses Universitaires de
Strasbourg, 1998, (p.41-55).
- « De la chanson populaire au surréalisme rhénan », in
Maxime
Alexandre, un surréaliste sans feu ni lieu,
Mélusine, n°98, Cahiers du Centre de Recherche
sur le surréalisme, sous la direction d’Henri Béhar et Aimée Bleikasten, l’Âge
d’Homme, 1998, (p. 113-118).
- « ‘Intention’ et ‘intonation’ : pour une audition du
‘sonnet à Orphée I, 3’ de Rilke », in
Poésie et philosophie,
actes du colloque de l’Université de Marseille sous la direction de P. Thibaud
et J.C. Pinson, C. I. P. M. , Farrago, 2000, (p. 223-233).
- « Philippe Soupault : esquisse d’une poétique du son »,
in Patiences
et silences
de Philippe Soupault, actes
du colloque de la Bibliothèque nationale de France sous la direction de
Jacqueline Chénieux-Gendron (C. N. R. S.), L’Harmattan, 2000, (p. 265-286).
- « Littérature comparée et poésie : perspectives de
recherches », in
Fin d’un millénaire / Rayonnement de la littérature
comparée, actes du colloque de l’Université de
Strasbourg, sous la direction d’Olivier Bonnerot et Pascal Dethurens, Presses
Universitaires de Strasbourg, 2000, (p. 173-191).
- « Esquisse d’une poétique du ‘gong’ : Rilke, Michaux,
Bonnefoy », in actes du colloque de la Sorbonne, Littérature et musique dans la France
contemporaine, sous la direction de Jean-Louis
Backès (institut de littérature comparée) et de Danièle Pistone (institut de
musicologie), Presses Universitaires de Strasbourg , 2001, (p. 239-255).
- « Éthique de la mémoire et énergie de la transmutation
dans Aux
portes du labyrinthe de Claude Vigée », in actes
du colloque Claude Vigée de l’Université de Tel Aviv,
L’œil témoin de la
parole, sous la direction de David Mendelson,
édition Parole et Silence, 2001, (p. 76-79).
- «Yves Bonnefoy et Yeats : ‘The Lake Isle of
Innisfree’ et la musique de paysage », in actes du
colloque Yves
Bonnefoy et le XIXème siècle : vocation et filiation,
sous la direction de Daniel Lançon,
Littérature et Nation,
publication de l’Université de
Tours, 2001, (p. 255-287).
- « Yves Bonnefoy et Mozart : de
Don Giovanni
à Cosi fan
tutte », actes du colloque « Yves Bonnefoy » de
la Dalhousie University de Halifax (Canada), sous la direction de Michael Bishop
(department of french), in
Dalhousie French Studies,
volume sixty, 2002, (p. 17-27).
- « Rilke : poésie, musique, silence », in
Une amitié européenne / Nouveaux horizons de la
littérature comparée/ Mélanges
pour Olivier Bonnerot, sous la direction de
Pascal Dethurens, Champion, 2001, (p.73-88).
- « Yves Charnet : la voix sous le texte », actes du
colloque de l’université d’Angers , sous la direction de Claude Jamain,
La voix sous le texte,
Presses de l’Université d’Angers, 2002, (p. 133-143).
- « Jardins sonores et labyrinthes acoustiques dans la
poésie de Salah Stétié », in actes du colloque de l’université de Montréal,
Poésie, terre d’exil / Autour de Salah Stétié,
sous la direction d’Alexis Nouss, édition Trait d’Union, Montréal, 2003,
(p.63-79).
- « Celan et Giacometti », in
Peinture et
Littérature au XXème siècle, actes du colloque
de Strasbourg sous la direction de Pascal Dethurens, Presses Universitaires de
Strasbourg, 2007, p. 33-48.
- « L'écoute et la musique dans la conscience de soi de la
poésie rilkéenne : pour une audition des
Sonnets à Orphée »,
in La
conscience de soi de la poésie, sous la
direction d'Yves Bonnefoy, ouvrage anthologique réunissant les actes des
colloques de la Fondation Hugot du Collège de France (1993-2004), Le Seuil,
2008, p. 279-313.
- « Poésie et poétique du son en littérature comparée : pour
une audiocritique », in « Biblio-thèque comparatiste », http : //
www.vox-poetica.org/sflgc/finck.html, 2008 (15 pages).
- « L’épopée : mémoire, vocalité, rythme. Étude comparée de
Neruda (Chant
général) et de Césaire (La
Poésie) » in
Voix épiques :
Akhmatova, Césaire, Hikmet, Neruda, sous la
direction d’Olivier Kachler, agrégation 2009-2011, Presses Universitaires de
Rouen, 2010, p. 171-193.
- « Yves Bonnefoy et Hofmannsthal : de la
Lettre de Lord Chandos
(1902) à
Dans le leurre des mots
(2001) » in
Yves Bonnefoy. Écrits récents (2001-2009), actes
du colloque de l’Université de Zurich, sous la direction de Patrick Labarthe et
Odile Bombarde, Champion, 2011, p. 213-244.
- « Esquisse d’un dialogue entre Bonnefoy et Hölderlin :
lecture de ‘Qu’une place soit faite’ », in
Cahiers de l’Herne,
sous la direction de Jean-Paul Avice et Odile Bombarde, 2010, p.55-57.
- « Epiphanies musicales dans l’oeuvre poétique de Claude
Vigée », in actes du colloque « Vigée » de l’Université Paris X- Nanterre, sous
la direction de Sylvie Parizet, édition du Cerf, 2011, p.11-27.
- « Poétique comparée du
Requiem
d’Akhmatova et du
Requiem de Jaccottet », in
actes du colloque Akhmatova et la poésie européenne,
sous la direction de Tatiana Victoroff, Congrès de l’ AILC (Association
Internationale de Littérature Comparée)
Le comparatisme comme
approche critique, juillet 2013, Sorbonne, Peter
Lang, 2016, p. 78-92..
- « Poésie moderne et musique : paradigmes de recherche
pour une
audiocritique », in actes du colloque
Littérature comparée et musique,
sous la direction de Timothée Picard et Emmanuel Reibel,
Congrès de l’AILC (Association Internationale de Littérature Comparée),
Le
comparatisme comme approche critique, juillet
2013, Sorbonne, à paraître .
- « Séparation et réparation dans l’œuvre d’Yves Bonnefoy »
in actes du colloque
Yves Bonnefoy, sous la
direction de Pierre Brunel, Fondation Hugot du Collège de France (mai 2013),
éditions Espace 34, 2017, p.25-45.
- « Georg Trakl, un poète assassiné par la guerre : lecture
de ‘Humanité’, ‘Grodek’ et ‘Plainte’ » ; et « Poésie et musique face à la
guerre :Trakl, Ungaretti, Britten »,
, in actes du colloque
La Lyre et les armes
(janvier 2015),
sous la direction de Tatiana Victoroff, à paraître.
-
« Guerre et mise en crise de l’écriture : Trakl, Ungaretti,
Char, Jaccottet », in Congrès de la SFLGC (Société Française de Littérature
Générale et Comparée),
Littératures et expériences croisées de la guerre/ Apports
comparatistes, novembre 2014, à paraître.
-
« Nerval traducteur de ‘Gretchen
am Spinnrade’ de Goethe, in actes du colloque de
novembre 2015, « Traduire la poésie : les significations et les sens », sous la
direction d’Yves Bonnefoy et Carlo Ossola, Fondation Hugot du Collège de France,
à paraître.
-
« Scènes musico-théâtrales et ébauches de ‘Mystères’ dans
les ‘récits en rêve’ d’Yves Bonnefoy », in actes du colloque de novembre 2015,
‘La double séance’ : la musique sur la scène
théâtrale et littéraire, université de Florence,
sous la direction de Michela Landi et Marco Lombardi, à paraître aux éditions
Firenze University Press.
- « L’écoute, la voix, le souffle, le silence dans la poésie
de Pierre Dhainaut » in actes du colloque "Pierre Dhainaut" sous la direction de
Jean-Yves Masson et Aude Préta de Beaufort, Paris IV Sorbonne, à paraître.
Articles
publiés en revues (à comité de lecture):
- « ‘Toutes ces bouches vertes’ : travail de la matière
sonore dans ‘La vallée des ossements’ de Claude Vigée », in revue
Sud
n°63, avril 1986, (p. 107-112).
- « Poésie et désir de la voix : lecture du poème ‘À la
voix de Kathleen Ferrier’ d’Yves Bonnefoy », in revue
Critique,
avril 1989, (p. 270-277).
- « Lecture du ‘Chant de la terre’ de Pierre Jean Jouve :
une filiation musicale - Baudelaire, Mahler, Jouve » in
Travaux de
littérature n°7, publiés par l’ADIREL, 1994, (p.
345-353).
- « Présentation » de la poésie d’Yves Bonnefoy, in
L’Œil-de-Bœuf ,
n°4, spécial Bonnefoy, juin 1994, (p. 7 à 23).
- « Chant du mal dans ‘Nuit de l’enfer’ de Rimbaud et ‘Traum
und Umnachtung’ de Trakl » in actes du colloque
Poésie et littérature
comparée sous la direction de Colette Astier,
revue de l’Université de Nanterre,
Littérales, 1995, (p.
67-78).
- « Remarques sur la partition des
Mégères de la mer :
Des Forêts et Hopkins », in
L’Oeil-de-Bœuf n°12, numéro
spécial Des Forêts, mai 1997, (p.43-47).
- « Poétique comparée des ‘Grands Moments d’un chanteur’ de
Louis-René des Forêts et du poème ‘La Beauté’ d’Yves Bonnefoy », in
Travaux de
littérature, publiés par l’ADIREL, n°X, 1997,
(p.413-426).
- « Poésie moderne, musique, mystique : Rilke, Jaccottet,
Bonnefoy », in actes du colloque
Littérature comparée et poésie II: poésie et mystique
sous la direction de Colette Astier, revue de
l’Université de Nanterre,
Littérales, 1998, (p.
141-156).
- « Le possible poétique selon Yves Bonnefoy: lecture de
'deux musiciens, trois peut-être' », in
Dix-neuf / vingt,
Revue de littérature moderne, numéro spécial
"Que peut la poésie aujourd’hui ?", sous la direction de Jérôme Thélot, octobre
1998, p. 187-205.
- « Musique et spiritualité dans la poésie du XXème
siècle », in « Spiritualité et esthétique » sous la direction de Gisèle Séginger,
revue de l'université de Strasbourg,
Vives Lettres,
n°7, juin 1999, (p. 117-136).
- « D’un lyrisme critique: lecture du poème 'À la musique'
de Rilke » , in numéro spécial
Le lyrisme critique, sous
la direction de Jean-Michel Maulpoix,
Le Nouveau Recueil
n°52, Champ Vallon, septembre-novembre 1999, (p. 116-123).
- « De l'écoute musicale à la 'poésie critique': le 'Chant
de la terre' de Mahler lu par Jouve et Bonnefoy », in
Pleine Marge,
n°30, revue du C. N. R. S., groupe I. S. C. A. M., sous la direction de
Jacqueline Chénieux-Gendron, 2000, (p.75-95).
- « Portrait de Baudelaire en guitariste espagnol: lecture
d'une page des Paradis artificiels »,
actes du colloque Figures du poète à
l'E. N. S. Fontenay Saint-Cloud, sous la direction de Jean-Michel Maulpoix, in
revue R. I. T.
M. n°21,
Université de Nanterre, 2000, (p. 55-74).
- « Poétique comparée de l’harmonie musicale », in
La Littérature et les
arts,
Vives Lettres,
n°13, revue de l’Université de Strasbourg, 2002,( p.29-69).
- « Le haut lyrisme de Martine Broda », in
Critique,
n° 670, mars 2003, (p.185-198).
- « Yves Bonnefoy et Eliot », in n° spécial
Bonnefoy, sous la direction de Fabio Scotto,
Europe
n°890-891, juin 2003, (p.189-202).
- « Muses chanteuses dans la poésie de XXème
siècle : la muse et la voix », in actes du colloque
Figures de la muse à l’E. N. S.
Fontenay-Saint-Cloud, sous la direction de Jean-Michel Maulpoix, in revue RITM
n°27, Université Paris X, 2002, (p.43-57).
- « Jouve et la musique », numéro spécial « Jouve », sous
la direction de François Lallier, in revue
Nu(e),
Université de Nice, 2003, (p.32-42).
- « ‘Hôtel du vide’, un roman de vocation de Gabrielle
Althen », in numéro spécial « Gabrielle Althen »,
Autre Sud,
2006, p. 42-49. Repris in numéro
spécial « Gabrielle Althen », revue
Nu(e),
université de Nice, 2013 (p. 189-197).
- « L’autoportrait vocal d’Yves Charnet » in numéro spécial
« Yves Charnet » sous la direction de Philippe Met, Revue
Nu(e),
n°40, 2009, p. 153-165.
- « Poétique comparée de Rilke (Les
Cahiers de Malte, 1910) et de Maulpoix (« La
Tête de Paul Verlaine, 1998) : Deux portraits du poète aux extrémités du
siècle » in numéro spécial « Maulpoix », actes du colloque de la Sorbonne sous
la direction de Jean-Yves Masson, revue
Nu(e),
numéro 48, 2011, p. 61-85.
-
« L’univers sonore de Jacques Dupin », in numéro spécial
Dupin, sous la direction de Jean-Claude Mathieu,
Europe,
numéro 998-999, juin - juillet 2012 , p. 90-102.
-
« La fusion du visuel et du sonore dans la poésie de
François Lallier », in Cahier spécial « Lallier »,
Europe,
n°
1003-1004, novembre- décembre, 2012, p. 251- 256.
-
« Esquisse d’une audition du poème ‘La voix’ de
Jaccottet », in n° spécial « Jaccottet », sous la direction de Jérôme Thélot, in
revue Lettres,
édition Aden, printemps 2014, p. 177-189.
-
« Claude Vigée : le ‘ mur ‘ et le ’murmure ‘ », in
‘Tu dis pour naître’,
actes du colloque Vigée sous la direction d’Anne Mounic (Paris III), in revue
Peut-être
(revue de l’association des amis de l’œuvre de
Claude Vigée), n°7, décembre 2015, (p ; 179-184).
-
« Pour une écoute de
Douve :
le lien sous haute tension entre le son et le sens dans le
premier livre d’Yves Bonnefoy », in ‘Quelle
parole a surgi près de moi ?Du mouvement et de l’immobilité de Douve,
ouvrage pour le programme d’agrégation, sous la direction d’A. Foglia,
L.Zimmermann et M.Froidefond, in
Textuel, Hermann, 2016, p ; 79-91.
-
« René Char et Georges de la Tour : la peinture au secours
de la poésie dans le fragment 178 des
feuillets d’Hypnos »
(dans le cadre du programme d’agrégation « Formes de l’action poétique »), à
paraître.
Collaboration à des dictionnaires :
- Articles sur cinq livres de Bonnefoy et un livre de Vigée
pour le
Dictionnaire des Œuvres du XXème siècle, Littérature française et francophone,
Le Robert, sous la direction d’Henri Mitterand, 1995, (pp. 79, 119-120, 137,
215, 370, 456).
- Articles consacrés aux poètes Alexandre, Bonnefoy, Guerne,
Lubin, Rousselot, Vigée pour le
Dictionnaire des Lettres françaises, le XXème siècle,
sous la direction de Martine Bercot et d’André Guyaux, Le livre de Poche, 1998,
(pp. 27, 158-159, 527, 687, 978, 1145-1146).
- Article « Poésie et musique » (p. 522-525) et article
« Gabrielle Althen » (p. 10-11), in
Dictionnaire de poésie de Baudelaire à nos jours,
sous la direction de Michel Jarrety, Presses Universitaires de France, 2001.
- « Poétique de la musique » (10 pages) et « Poétique de la
danse » (10 pages) in
Dictionnaire des poétiques
sous la direction d’Yves Bonnefoy, à paraître.
- Article « Yves Bonnefoy »,
Encyclopédie
Universalis, 2004.
CD-ROM.
- Article « Trakl et la Bible » in
La Bible dans
les littératures du monde, tome 2, sous la
direction de Sylvie Parizet, 2016, édition du Cerf, p.2127-2128.
Entretiens :
-
Entretien avec Salah Stétié, « Salah Stétié entre Orient et
Occident », in revue
Vives lettres
n°12
, université de Strasbourg, décembre 2001 (p. 215-241).
-
Entretien avec Yves Bonnefoy « l’Europe, le XXème siècle,
la poésie », in
Yves Bonnefoy et l’Europe du XXème siècle,
sous dir. Michèle Finck, Daniel Lançon, Maryse Staiber, Presses universitaires
de Strasbourg, 2003, p.5-19.
-
Entretien avec Yves Bonnefoy, « La poésie et le besoin de
dialogue », in
Yves Bonnefoy,poésie et dialogue,
sous dir. Michèle Finck et Patrick Werly, Presses
universitaires de Strasbourg, 2013, p. 5-29.
-
Entretien « Yves Bonnefoy et la musique » (avec Florence
Trocmé),
Poezibao, 11 juillet 2016,
http://bit.ly/29CIPCb
-
Entretien avec Anise Koltz , « Anise Koltz , une poésie
entre langues et culture », à paraître in
Anise Koltz,
actes du colloque
Anise Koltz,
université de Strasbourg (novembre 2016) à paraître.
Préface et postface :
- « Duboc Danse Dédale : pour une poétique d’Odile Duboc »,
préface à
Odile Duboc par Pierre Lartigue, Armand Colin,
1991 (p. 16-20).
- « L’itinéraire spirituel de Claude Vigée », postface à
Claude Vigée
Aux portes du labyrinthe, Flammarion, 1996, (p.
345-350).
- « La lutte et la grâce : Claude Vigée entre Jacob et
Mozart », préface à Claude Vigée,
Œuvres poétiques complètes, Mon heure sur la terre,
Galaade, 2008, p. 13-33.
- Préface pour le livre
Trois figures de la
poésie francophile iranienne : Eslami-e Nodouchane, Honarmandi et Nâderpour,
traduction de Chahab Sarrafian, L’harmattan,
2016, p.11-13.
- « Poésie et anorexie dans l’œuvre de Béatrice Douvre : Le
mouvement pendulaire du "dieu" et du "rien" », postface à Béatrice Douvre,
La Passante du
péril, Œuvre poétique complète, Galaade,
à paraître.
Notes de lectures publiées en revues :
- « Mais il boitait de la hanche : notes sur Claude Vigée
et la langue française », in
Revue alsacienne de littérature,
n°11, septembre 1985, (p. 13-16).
- « ‘Repaire de rêves’ : lecture d’un poème de Jean Arp »,
in Revue
alsacienne de littérature, n° spécial Arp, mars
1986, (p. 80-84).
- « Claude Vigée et le ‘vrai nom’ », in revue
Entailles, n°23,
printemps 1986, n° spécial Claude Vigée, (p. 33-35).
- « Le dire clair de Maxime Alexandre : de la chanson
populaire au surréalisme rhénan », in
Revue alsacienne de
littérature, n°14, juin 1986, (p. 55-59).
- « Le ‘déluge’, la ‘luge’ : esquisse d’une problématique
de la langue dans la poésie de Claude Vigée », in
Revue alsacienne de
littérature, n°15-16, décembre 1986,(p. 96-98).
- ‘Sa bouche veut le sel’ : notes sur
Ce qui fut sans
lumière d’Yves Bonnefoy ”, in revue
Polyphonies n°6,
décembre 1987, (p. 76-79).
- « Le son monotone dans la poésie d’Yves Bonnefoy », in
revue Udnie,
juillet 1988, (p. 36-37).
- « La poésie de Claude Vigée et la vérité du corps », in
Revue
alsacienne de Littérature, n°24, décembre 1988,
(p. 63-65).
- « Gilbert Lély ou l’urgence de la voix », n° spécial
Gilbert Lély, à paraître.
- « L’énigme du sphinx que la danse pose à la poésie » in
revue
Phréatique, printemps 1993, (p. 3-8).
- « Claude Vigée » in
Les Cahiers de la
Baule, n°67-68 spécial Vigée, 1994, (p. 35-37).
- « Yves Bonnefoy » in les
Cahiers de la Baule
n°69 spécial Bonnefoy, 1994, (p. 34-37).
- « Notes sur
Un panier de houblon de
Claude Vigée » in
Poésie 94, n°55, décembre
1994, (p. 121-122).
- « Notes sur
La Journée d’Alexandre Hollan d’Yves Bonnefoy »,
Le Nouveau
Recueil, n°37, 1995, (p. 181-183).
- « Forme et force de la musique »,
Phréatique,
1996, (p. 87-89).
- « Laury Aime. L’infinitésimal, l’intervalle et
l’invisible », in
France-Italie, n°423,
janvier 1997, (p.33).
-« Notes sur
Poèmes de Béatrice Douvre",
in Le Nouveau
Recueil, n°49, Champ Vallon 1998, (p. 172-173).
- « Notes sur
Aux portes du labyrinthe de
Claude Vigée », in
Revue alsacienne de littérature,
numéro spécial Claude Vigée, n°73, 2001, (p. 20-22).
- « 'Le lieu et la formule' d'Yves Bonnefoy » in
Rimbaud vivant, n°
43, 2004, (p. 5-9).
- « Notes sur
Idée de la voix de Claude
Jamain », in
Revue de littérature comparée, 2006, p. 121-122.
- « Yves Bonnefoy et la note si » in n° spécial « Yves
Bonnefoy et le livre »,
Le Bateau fantôme, 2005,
(p. 90-92).
- « Notes sur
Hofmannsthal, :
renoncement et métamorphose » de Jean-Yves
Masson, in
Revue de littérature comparée, 3 – 2007, p.
382-384.
- « Notes sur Fabio Scotto,
Le corps du sable »,
in revue Temporel, 2007
(http : // temporel.fr).
-
« Notes sur Claude Vigée’les
sentiers de velours sous les pas de la nuit ‘», in Cahier Peut-être, 2010,
p.13-14.
-
Compte-rendu sur « Gérard
Pfister : Le
grand silence », in
Europe,
n° 991-992, novembre-décembre 2011, p. 387-388.
-
Compte-rendu
sur « Tatiana Victoroff :
Anna
Akhmatova, Requiem pour l’Europe », in
Revue de littérature
comparée, 3, 2011, n° 339, p.363- 367.
-
Compte-rendu sur « Fabio
Scotto : Sur
cette rive », in
Europe
n°996, avril 2012, p.354-355.
-
Notes sur « Yves Bonnefoy :
L’autre langue
à portée de voix », in
Europe,
n°1012-1013, août-septembre 2013, p.371-372.
- Notes
sur « Gérard Pfister :
Le temps ouvre les yeux »,
in Europe,
n°1015-1016, novembre-décembre 2013, p.347-348.
-
« ‘Paysage pour l’ouïe’ :
Notes sur le Tibet selon Philippe Jaccottet, », in revue
L’Hôte n°2, 2013,
p.8-11.
-
Note sur « Pierre Dhainaut
et Mathieu Hilfiger,
De jour comme de nuit », in
revue Poezibao,
http://poezibao.typepad.com, mars 2014.
-
Note sur Yves Charnet :
Le divorce,
in revue
Diérèse n°62, hiver 2013-2014, p.260-264.
-
Note sur Gérard Pfister :
Présent absolu,
in
Europe, octobre 2014,n°
1026, p.352-353.
-
Note sur Yves Charnet, :
Quatre boules
de jazz/ Nougasongs, « Faire
jazzer
la langue, de
On the road de
Kerouak au Nougaroadbook
d’Yves Charnet », in revue électronique
terresdesfemmes,
15 mai 2015, 5 pages.
-
Notes sur Jean-Marc
Sourdillon,
Jaccottet écrivant ‘Au col de Larches’, in
Europe,
octobre 2015, n°1038, p.337-338.
-
« Jean-Michel Maulpoix
revisite Hofmannsthal », i, Jean-Michel Maulpoix
Le voyageur à son retour,
suivi de Carnets de lecture,
édition
Le Passeur, 2016, p.148-153.
-
Notes sur Gabrielle Althen,
Soleil patient, in
revue Europe,
avril 2016, n°1044, p.321-322.
Traductions :
Poèmes allemands du XX ème siècle :
- « Six poèmes » extraits de
Auf eigener Hoffnung
de Reiner Kunze, in
Revue alsacienne de
Littérature, n°8, 1984, (p. 92-95).
- « Abschwur » de René Schickele in
Revue alsacienne de
Littérature, n° spécial Schickele, juin 1985,
(p. 7).
- « Grodek » de Georg Trakl, in
Revue alsacienne de
Littérature, n°17-18, 1987, (p. 57).
- « Klage » de Georg Trakl, in revue
Austriaca, n°
spécial Trakl, 1987, (p. 9).
- « Sebastian im Traum » de Georg Trakl, in revue
Polyphonies, déc.
1988, (p. 35-39).
- « Derniers poèmes de Trakl » in
Trakl in fremden
Sprachen, Otto Müller Verlag, Salzburg, 1991,
(p. 141, 152).
- « Deux poèmes » de Nelly Sachs extraits de Ausgewählte Gedichte, in revue Polyphonies n°13, 1991, (p. 38-41)
- « Siebengesang des Todes »/ « Sept chants de la mort » de
Georg Trakl, in
Revue alsacienne de Littérature,
juin 1999, (p. 58-60).
- « Grodek » de Georg Trakl , n°spécial « Trakl », in
Revue de
Belles Lettres, Lausanne,
2014, I , p.181.
Poèmes anglais :
1985
- Communication « Exil et origine dans ‘La vallée des ossements’ de Claude
Vigée » au colloque
Claude Vigée, Université
Ben Gourion du Néguev (Israël).
1988
- Organisation avec Hélène Péras du colloque
Claude Vigée
à Cerisy et communication : « La poétique du son dans l’œuvre de Claude Vigée :
de ‘La vallée des ossements’ à ‘Noyaux pulsants’ ».
1989
- Organisation de la journée d’étude « Claude Vigée et la littérature
allemande : influences et correspondances », Université des sciences humaines de
Strasbourg ; et communication « Des
Fleurs du mal
à L’herbe du
songe : Baudelaire, Goll, Vigée ».
- Entretien sur France Culture à propos de
Yves Bonnefoy le
simple et le sens, avec Alain Veinstein
(émission Du
jour au lendemain).
1990
- Conférence « Rilke et la question de la prose : les
Cahiers de Malte
Laurids Brigge », Collège de France.
- Communication « les ‘Noyaux pulsants’ dans la poésie de
Claude Vigée », colloque
Claude Vigée, Centre Rachi,
Paris.
1991
- Communication « Matière sonore et mémoire du sens dans la poésie moderne :
Baudelaire, Trakl, Rilke », colloque
Poésie et Musique
sous la direction d’Yves Bonnefoy, Fondation Hugot du Collège de France.
- Conférences « Georg Trakl et Arthur Rimbaud » et « Yves
Bonnefoy et Arthur Rimbaud », Maison de la Poésie, Paris.
1992
- Conférence « L’itinéraire spirituel de Claude Vigée », Maison de la Poésie,
Paris.
- Communication « Lecture du ‘Chant de la terre’ de Pierre
Jean Jouve : une filiation musicale - Baudelaire, Mahler, Jouve », au colloque
Jouve et la
musique, centre Georges Pompidou (sous la
direction de Jean-Yves Masson).
- Co-organisation sous la direction d’Olivier Bonnerot du
XXIVème Congrès de littérature comparée
L’histoire la
littérature et la poétique des marches,
Université des Sciences Humaines de Strasbourg ; et communication « Poétique de
la frontière et écoute de la matière sonore dans la poésie moderne (Yves
Bonnefoy, Philippe Jaccottet, Claude Vigée) ».
- Conférence et entretien avec Yves Bonnefoy sur le thème
La Musique et la voix,
Ecole Normale Supérieure (Ulm).
1993
- Conférence sur « La poésie et la danse », Cité universitaire, Paris, organisée
par le Ministère de la Culture et de la Communication.
- Organisation du colloque
Yves Bonnefoy :
poésie peinture musique, Université des Sciences
Humaines de Strasbourg, à l’initiative du Centre de Recherche en littérature
comparée dirigé par Olivier Bonnerot ; et communication « Poétique de la voix
rauque ».
- Communication « Ecoute et conscience de soi de la
poésie », au colloque
La conscience de soi de la poésie dans l’histoire,
Fondation Hugot du Collège de France, sous la direction d’Yves Bonnefoy.
- Communication « Chant du mal dans ‘Nuit de l’enfer’ de
Rimbaud et ‘Traum und Umnachtung’ de Trakl », au colloque
Poésie et littérature comparée
sous la direction de Colette Astier, Université de Nanterre.
1994
- Communication « Les confins de la poésie et de la
musique » au forum Yves Bonnefoy : les confins de la poésie,
sous la direction de Michel Deguy, Collège International de philosophie, Paris.
- Conférence « Claude Vigée :
Un panier de houblon »,
Maison des Ecrivains, Paris.
1995
- Communication « Poétique comparée du chapitre trois des ‘Grands Moments d’un
chanteur’ de Louis-René des Forêts et du poème ‘La Beauté’ d’Yves Bonnefoy »,
séminaire
Poétique comparée d’Yves Bonnefoy, sous la
direction de Pierre Brunel, Université de Paris IV - Sorbonne.
1997
- Communication « Poésie moderne, musique, mystique : Rilke, Jaccottet,
Bonnefoy », au colloque
Poésie et mystique sous la
direction de Colette Astier, Université de Nanterre.
- Co-organisation (dans le cadre du groupe de recherche
« Arts et littérature ») du colloque
Spiritualité profane
et spiritualité religieuse (Université de
Strasbourg).
- Communication « Claude Vigée,
Aux portes du
labyrinthe : l’énergie de la transmutation -
son, rythme, danse », colloque
Claude Vigée sous la
direction d’Alain Suied, Centre Communautaire, Paris.
- Communication « Des Forêts et Webern », colloque
Littérature et musique,
sous la direction de Pascal Dethurens, Université de Strasbourg.
- Communication « Poétique du son dans l’œuvre de Philippe
Soupault », colloque
Philippe Soupault, sous la
direction de Jacqueline Chénieux-Gendron, Bibliothèque de France, Paris.
- Communication « Lecture d’un ‘sonnet à Orphée’ de Rilke :
‘intention’ et ‘intonation’ », au colloque
Poésie et philosophie,
sous la direction de P. Thibaud, Université de Marseille.
1998
– Communication « Rilke et Beethoven : duo, duel, hérédité transgressive », au
colloque La
conscience de soi de la poésie et le rapport à l’autre,
colloque de la Fondation Hugot du Collège de France, sous la direction d’Yves
Bonnefoy.
- « Poésie moderne et danse : le corps en question » au
colloque Le
corps dans tous ses états, sous la direction de
Madeleine Renouard, Birbeck College French Society, Université de
Londres et Institut français de Londres.
- « Musique et spiritualité dans la poésie moderne »,
séminaire « Arts et littérature », Université de Strasbourg.
- « Les
Cahiers de Malte de Rilke: l'héritage de la
poétique baudelairienne de la ville », au colloque
« La fréquentation
des villes énormes »: Baudelaire poète de la « vie moderne »,
sous la direction d'Yves Charnet et Michel Deguy, Centre Georges Pompidou.
1999
-
« De l'écoute musicale à la 'poésie critique': le 'Chant de la terre' de Mahler
lu par Jouve et Bonnefoy » in séminaire du C. N. R. S., groupe I. S. C. A. M. ,
sous la direction de Jacqueline Chénieux-Gendron.
- Organisation, dans le cadre du « Printemps des poètes »,
d'une soirée « Claude Vigée: poésie et musique » à l'Université de Strasbourg,
en présence de Claude Vigée et de Rémy Drago (guitariste, compositeur). Et
exposé d' « introduction » à l'œuvre de Vigée.
- « Portrait de Baudelaire en guitariste espagnol: lecture
d'une page des
Paradis artificiels », au
colloque
Figures du poète, Ecole Normale Supérieure de
Saint-Cloud, sous la direction de Jean-Michel Maulpoix.
- « Yves Bonnefoy et Mozart : de
Don Giovanni
à Cosi fan
tutte », au colloque Yves Bonnefoy, Dalhousie
University, French Department Halifax, Canada, sous la direction de Michael
Bishop.
- « Littérature comparée et poésie : perspectives de
recherches », au colloque
Fin d’un millénaire/rayonnement de la littérature comparée,
sous la direction d'Olivier Bonnerot et Pascal Dethurens, Université de
Strasbourg.
- « Rilke et le lyrisme critique » dans le cadre de la
présentation du numéro spécial
D’un lyrisme critique sous
la direction de Jean-Michel Maulpoix,
Nouveau Recueil,
au Salon des Revues, Paris.
- « Yves Charnet : un autoportrait par la voix », Médiathèque
de Strasbourg.
2000 –
« Esquisse d’une poétique du ‘gong’ : Rilke, Michaux,
Bonnefoy », colloque Littérature et musique dans la France du XXème
siècle, à la Sorbonne, sous la direction de
Jean-Louis Backès et Danièle Pistone.
- « Muses chanteuses dans la poésie du XX ème siècle : la
muse et la voix », colloque
Figures de la muse, E. N.
S. Fontenay-Saint-Cloud, sous la direction de Jean-Michel Maulpoix.
- « Yves Bonnefoy : de Mahler à Mozart », colloque « Yves
Bonnefoy » de l’Université de Nice sous la direction de Béatrice Bonhomme.
- « Yves Charnet : la voix sous le texte », colloque de
l’Université d’Angers,
Littérature et vocalité, la voix sous le texte,
sous la direction de Claude Jamain.
- « Yves Bonnefoy et Yeats : ‘The Lake isle of Innisfree’
et la musique de paysage » in colloque
Yves Bonnefoy et le XIXème siècle, Université de
Tours, sous la direction de Daniel Lançon.
-
2001 – Co-organisation
(avec Gisèle Séginger) de la journée d’études
Ethiques de
l’écriture, Université de Strasbourg ; et
communication « Poésie, éthique, opéra ».
- « Jardins sonores et labyrinthes acoustiques dans la
poésie de Salah Stétié », colloque de l’université de Montréal,
Salah Stétié / Poésie, terre d’exil,
sous la direction d’Alexis Nouss.
- 2003 –
Co-organisation de la lecture d'Yves Bonnefoy à
l'Université de Strasbourg et « présentation » d'Yves Bonnefoy (dans le cadre de
la sortie du livre Yves Bonnefoy et l'Europe du XXème siècle).
- « Poétique du son de Salah Stétié », colloque
Salah Stétié,
Sénat, Paris, Palais du Luxembourg.
- « Le haut lyrisme de Martine Broda », conférence sur
Martine Broda et organisation de la soirée Martine broda (Université de
Strasbourg).
- 2004.
– « Musique et conscience de soi de la poésie rilkéenne, lecture du sonnet à
Orphée I, 3 et I, 26 », in colloque
La conscience de soi
de la poésie, sous la direction d'Yves Bonnefoy,
Fondation Hugot du Collège de France.
- « Poésie italienne contemporaine : Fabio Scotto »,
organisation et présentation de la soirée « Fabio
Scotto » (dans le cadre du "Printemps des
poètes", Université de Strasbourg).
- « Celan et Giacometti », in colloque
Littérature et
peinture au XXème siècle, Université de
Strasbourg, sous la direction de Pascal Dethurens.
2007.
– « L'écoute, la voix, le souffle, le silence dans la poésie de Pierre Dhainaut »
in colloque
Pierre Dhainaut sous la direction de Jean-Yves
Masson et Aude Préta de Beaufort, Paris IV Sorbonne.
2008. –
Organisation (avec Yves-Michel Ergal) du colloque
Écriture et silence
au XXème siècle, Université de Strasbourg. Et
communication : « L'indicateur de profondeur silencieuse d'un poème : de Rilke à
Bonnefoy ».
2009. –
« Yves Bonnefoy et Hofmannsthal : de la
Lettre de Lord
Chandos (1902) à
Dans le leurre des
mots (2001) », in colloque de l’Université de
Zurich sous la direction de Patrick Labarthe et Odile Bombarde.
2010. –
« Poétique comparée de Rilke (Les
Cahiers de Malte, 1910) et de Maulpoix (« La
Tête de Paul Verlaine », 1998) : Deux portraits
du poète aux extrémités du siècle », in colloque « Maulpoix » de la Sorbonne
sous la direction de Jean-Yves Masson.
-
« Epiphanies musicales dans l’œuvre poétique de Claude
Vigée », in colloque
Claude Vigée, sous la
direction de Sylvie Parizet, Paris X Nanterre.
2011.
– Organisation avec Yves-Michel Ergal du colloque
international,
Littérature comparée et correspondance des arts,
Université de Strasbourg. Et communication : « Méditation comparatiste autour
d’un ‘phare’ baudelairien : Rembrandt, poésie,
peinture, musique, cinéma ».
2013.-
Emission
d’Alain Veinstein « Du jour au lendemain », France Culture, 14 février 2013,
consacrée au livre
Giacometti et les poètes.
-
Organisation (avec P .Maillard et P. Werly) de la journée
d’étude « Alain
Suied » ; et communication « Que peut le poète
selon Alain Suied ? »
-
Co-organisation de la lecture d’Yves Bonnefoy à
l’Université de Strasbourg (avec P.Werly) , 4 avril 2013,( dans le cadre de la
sortie du livre Yves
Bonnefoy : poésie et dialogue)
-
« Séparation et réparation dans l’œuvre d’Yves Bonnefoy »,
in colloque
Yves
Bonnefoy : la tâche de la poésie, sous la
direction de Pierre Brunel, Fondation Hugot du Collège de France.
- « Poésie moderne et musique : paradigmes de recherche
pour une
audiocritique », in colloque
Littérature
comparée et musique, sous la direction de
Timothée Picard, in Congrès mondial de l’AILC (Association Internationale de
Littérature Comparée), Paris, Sorbonne,
Le comparatisme comme
approche critique.
-
« Littérature
comparée et musique : travaux du groupe de recherche strasbourgeois ‘l’Europe
des lettres’ » (en duo avec Yves-Michel Ergal), in colloque
Littérature comparée
et musique, sous la direction de Timothée
Picard, in Congrès mondial de l’AILC (Association Internationale de Littérature
Comparée), Paris-Sorbonne,
Le
comparatisme comme approche critique.
-
« Poétique comparé du
Requiem
d’Akhmatova et du
Requiem
de Jaccottet, in colloque
Akhmatova et l’Europe, sous la direction de
Tatiana Victoroff, in Congrès mondial de l’AILC (Association Internationale de
Littérature Comparée, Paris Sorbonne,
Le comparatisme comme approche critique.
2014. – Co-organisation du Congrès de la SFLGC (Société Française de Littérature Générale et Comparée), Littérature et expériences croisées de la guerre : Apports comparatistes,, 13-15 novembre. Et communication, « Guerre et mise en crise de l’écriture : Trakl, Ungaretti, Char, Jaccottet » .
- Organisation et présentation de la conférence et des
travaux de Virginie Greene, professeur à l’université de Harvard, « Chanter le
désir, la mort, et l’amour. Réflexions sur 3 poèmes médiévaux », Université de
Strasbourg, 5 novembre 2014.
2015 –
« Poésie et musique face à la guerre : Trakl, Ungaretti,
Britten » , in colloque
Les poètes morts à la guerre : Peguy, Stadler, Owen ,
sous la direction de Tatiana Victoroff, 29-30 janvier, Bibliothèque
Universitaire de Strasbourg.
-
« Nerval
traducteur de ‘Gretchen am Spinnrade’
de Goethe », communication au colloque
Traduire la poésie :
les significations et le sens, sous la direction
d’Yves Bonnefoy et Carlo Ossola, 5-6 novembre 2015, Fondation Hugot du Collège
de France.
- « Scènes musico-littéraires et ébauches de ‘Mystères’ dans les ‘récits en rêve’ d’Yves Bonnefoy », colloque ‘La double séance’ ; la musique sur la scène théâtrale et littéraire, Université de Florence, sous la direction de Michela Landi et Marco Lombardi, 19-21 novembre.
- Co-organisation et présentation de deux conférences du
professeur Alès Pohorski (Université de Prague) : « Les poètes maudits »,
« Réflexions sur la traduction de la poésie »., université de Strasbourg,
novembre 2015.
2016-
Co-organisation du colloque
Littérature comparée et cinéma,
(avec Yves-Michel Ergal et Patrick Werly), 17-18 mars,
Université de Strasbourg ; et communication : « Esquisse d’une poétique de la
poésie au cinéma : furtivité, fugitivité, effraction ».
- Présentation du livre « Akhmatova et la poésie
européenne », avec Tatiana Victoroff, Librairie Kléber,
Strasbourg , 4 juin.
- Organisation et présentation d’une conférence du professeur
Gérard Gasarian, Tufts University (Boston) : « Le poète et son double :
Apollinaire, Breton, Char, Bonnefoy », septembre 2016.
- 18 octobre : conférence d’agrégation, « René Char et
Georges de la Tour : la peinture au secours de la poésie dans le fragment 178
des Feuillets d’Hypnos »
(dans le cadre du programme d’agrégation « Formes de l’action poétique »),
université de Strasbourg.
- Co-organisation (avec Y.M. Ergal), du colloque
Anise Koltz entre les
langues et les cultures , et communication
« Anise Koltz l’inapaisée :
de la contregénéalogie à la parole insurgée », novembre 2016.
2017
– Organisation (avec l’équipe de littérature comparée strasbourgeoise) de la
journée nationale des doctorants de littérature comparée (« Doctoriales »
2017) ; responsable des ateliers «Littérature comparée et poésie » et
« littérature comparée et correspondance des arts », 20 janvier.
Participation à des groupes de recherche :
- Centre de recherche en littérature comparée,
L'Europe des Lettres,
Université de Strasbourg, depuis 1993.
-
Séminaire de poétique comparée de la fonction poétique, sous la direction d’Yves
Bonnefoy, Collège de France, de1986 à 2015 (et participation régulière aux
colloques annuels de la Fondation Hugot du Collège de France sous la direction
d’Yves Bonnefoy).
-
Centre de recherche sur la poésie contemporaine, sous la direction de
Marie-Claire Bancquart puis de Pierre Brunel, Université de Paris IV - Sorbonne,
depuis 1989
-
Centre de recherche « Musique et littérature », Institut de musicologie,
Université de Paris IV, sous la direction de Danièle Pistone, en 1997-1998.
-
Séminaire consacré à « la poésie critique », dans le cadre du centre de
recherche I. S. C. A. M. (l'idée surréaliste au carrefour des modernités), C. N.
R. S., sous la direction de Jacqueline Chénieux-Gendron, en 1998-99.
-
Membre de la FRE 2332 (CNRS), sous la direction de Michel Collot, « Recherches
sur la poésie contemporaine » en 2003-2004.
-
Membre du Labex GREAM (sous la direction de Pierre Michel,
institut de musicologie), depuis 2011.
Co-direction d'un groupe de recherche :
- Co-direction du CERIEL (Centre d'étude sur les Représentations Idées Esthétique Littérature), Université de Strasbourg, depuis 2005.
Langues pratiquées :
allemand (bilingue) ; anglais (première langue) ; italien ; espagnol ; russe
(rudiments) ; et latin-grec.
Membre du jury du Prix Nelly Sachs
(prix
de traduction de la poésie) depuis 2016.