Participation à des ouvrages collectifs :

- " Yves Bonnefoy et Arthur Rimbaud " in Arthur Rimbaud, Cahiers de l’Herne, sous la direction d’André Guyaux, 1993, p. 359-374.

- " Relations des poètes français avec les poètes étrangers de 1945 à 1960 : traduction, réception " (p. 63-71) ; et " Poésie et musique de 1945 à 1960 " (p. 179-192), in Poésie de langue française 1945-1960, ouvrage sous la direction de Marie-Claire Bancquart (Centre de Recherches sur la Poésie Contemporaine, Paris IV-Sorbonne), Presses Universitaires de France, 1995.

-" Son et vocation dans les Cahiers de Malte Laurids Brigge de Rilke ", in Le Roman du poète, articles pour le programme de l’agrégation de littérature comparée, sous la direction de Jean Bessière et Daniel-Henri Pageaux, Champion, 1995, p. 49-87.

- " Poésie moderne et danse : le corps en question ", in actes du colloque Le corps dans tous ses états, sous la direction de Madeleine Renouard, Université de Londres et Institut français de Londres, publication du "French Department Birbeck College University of London": La chouette, 1998, p. 107-117.

- " Poésie et musique. Lecture de ‘Sur les ailes de la musique’ d’Yves Bonnefoy ", in Cahiers Yves Bonnefoy sous la direction de Jacques Ravaud, Le Temps qu’il fait, 1998, p. 189-208.

-" Mallarmé et l’Allemagne ", Mallarmé 1842-1898, catalogue de l'exposition "Mallarmé" du Musée d'Orsay, sous la direction d'Yves Peyré, Gallimard/ Réunion des Musées Nationaux, 1998, p. 156-161.

- "Des Forêts et Webern", in Littérature et musique au XXème siècle, actes du colloque de Strasbourg sous la direction de Pascal Dethurens, Presses Universitaires de Strasbourg, 1998, p.41-55.

- " De la chanson populaire au surréalisme rhénan ", in Maxime Alexandre, un surréaliste sans feu ni lieu, Mélusine, n°98, Cahiers du Centre de Recherche sur le surréalisme, sous la direction d’Henri Béhar et Aimée Bleikasten, l’Âge d’Homme, 1998, p. 113-118.

- " ‘Intention’ et ‘intonation’ " : pour une audition du ‘sonnet à Orphée I, 3’ de Rilke ", in Poésie et philosophie, actes du colloque de l’Université de Marseille sous la direction de P. Thibaud et J.C. Pinson, C. I. P. M. , Farrago, 2000, p. 223-233.

- " Philippe Soupault : esquisse d’une poétique du son ", in Patiences et silences de Philippe Soupault, actes du colloque de la Bibliothèque nationale de France sous la direction de Jacqueline Chénieux-Gendron (C. N. R. S.), L’Harmattan, 2000, p. 265-286.

- " Littérature comparée et poésie : perspectives de recherches ", in Fin d’un millénaire / Rayonnement de la littérature comparée, actes du colloque de l’Université de Strasbourg, sous la direction d’Olivier Bonnerot et Pascal Dethurens, Presses Universitaires de Strasbourg, 2000, p. 173-191.

- " Esquisse d’une poétique du ‘gong’ : Rilke, Michaux, Bonnefoy ", in actes du colloque de la Sorbonne, Littérature et musique dans la France contemporaine, sous la direction de Jean-Louis Backès (institut de littérature comparée) et de Danièle Pistone (institut de musicologie), Presses Universitaires de Strasbourg , 2001, p. 239-255.

- " Ethique de la mémoire et énergie de la transmutation dans Aux portes du labyrinthe de Claude Vigée ", in actes du colloque Claude Vigée de l’Université de Tel Aviv, L’œil témoin de la parole, sous la direction de David Mendelson, édition Parole et Silence, 2001, p. 76-79.

- "Yves Bonnefoy et Yeats : ‘The Lake Isle of Innisfree’ et la musique de paysage ", in actes du colloque Yves Bonnefoy et le XIXème siècle : vocation et filiation, sous la direction de Daniel Lançon, Littérature et Nation, publication de l’Université de Tours, 2001, p. 255-287.

- " Yves Bonnefoy et Mozart : de Don Giovanni à Cosi fan tutte ", actes du colloque " Yves Bonnefoy " de la Dalhousie University de Halifax (Canada), sous la direction de Michael Bishop (department of french), in Dalhousie French Studies, volume sixty, 2002,p. 17-27.

- " Rilke : poésie, musique, silence ", in Une amitié européenne / Nouveaux horizons de la littérature comparée/ Mélanges pour Olivier Bonnerot, sous la direction de Pascal Dethurens, Champion, 2001, p.73-88.

- " Yves Charnet : la voix sous le texte ", actes du colloque de l’université d’Angers , sous la direction de Claude Jamain, La voix sous le texte, Presses de l’Université d’Angers, 2002 p. 133-143.

- " Jardins sonores et labyrinthes acoustiques dans la poésie de Salah Stétié ", in actes du colloque de l’université de Montréal,   Poésie, terre d’exil /Autour de Salah Stétié, sous la direction d’Alexis Nouss, édition Trait d’Union, Montréal, 2003, p.63-79.

- " Poétique comparée de l’harmonie musicale dans ‘Génie’ de Rimbaud et ‘Chant de l’Isolé’ de Trakl ", in Rimbaud et les poètes étrangers, sous la direction de Pierre Brunel, Presses Universitaires de la Sorbonne, à paraître.

-" Rilke et la question de la prose : les Cahiers de Malte Laurids Brigge ", in Vers et prose, ouvrage sous la direction d’Yves Bonnefoy, réunissant les conférences prononcées au Collège de France dans le cadre du séminaire Vers et prose, à paraître.

- " Matière sonore et mémoire du sens dans la poésie moderne : Baudelaire, Trakl, Rilke ", in Poésie et musique, ouvrage sous la direction d’Yves Bonnefoy, réunissant les conférences prononcées lors du colloque Poésie et musique, à la Fondation Hugot du Collège de France, à paraître.

- " Ecoute et conscience de soi de la poésie ", in La conscience de soi de la poésie à travers l’histoire, ouvrage sous la direction d’Yves Bonnefoy réunissant les actes du colloque de la Fondation Hugot du Collège de France, à paraître.

- " Rilke et Beethoven : duo, duel, hérédité transgressive ", in La conscience de soi de la poésie et le rapport à l’autre, ouvrage sous la direction d’Yves Bonnefoy réunissant les actes du colloque de la Fondation Hugot du Collège de France, à paraître.

 



Copyright © 2000 Lorimage. Tous droits réservés.
Révision : 11 juillet 2015