Choix de publications d’études critiques et de conférences

e-mail : finck.michele@free.fr

Née en Alsace, ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm-Sèvres) et de la Sorbonne, lauréate de la Fondation Thiers, Michèle Finck est depuis 1999 professeur de littérature comparée à l’Université de Strasbourg.                           

Champs de recherches principaux: la poésie européenne du romantisme à nos jours (domaines linguistiques : français, allemand, anglais, italien, espagnol) ; la poésie moderne et les arts (musique, peinture, danse, cinéma) ; littératures du XXème siècle ; écritures contemporaines.

 

Choix de publications d’études critiques et de conférences

Ouvrage
Essai
Directions d’actes de colloques et d'ouvrages collectifs
Directions d’actes de journées d’études et de numéros spéciaux de revues
Participation à des ouvrages collectifs
Articles publiés en revues
Collaborations à des dictionnaires
Préfaces et postfaces
Notes de lectures publiées en revues
Traductions
Colloques et conférences (sélection)
Participation à des groupes de recherche
Langues pratiquées

 

Habilitation en littérature comparée (sous la direction de Pierre Brunel, Paris IV, Sorbonne, soutenue en décembre 1997) :Poésie moderne et matière sonore. Essai de poétique du son "(3 volumes, 969 pages dactylographiées). Complété par un volume de " synthèse des travaux "(99 pages) et par un volume d’articles publiés réunis.

Ouvrages :

- Yves Bonnefoy, le simple et le sens, José Corti, 1989 (456 pages). Réédition, même éditeur (Corti) en 2015).

- Poésie moderne et musique : "Vorrei e non vorrei", essai de poétique du son, Éditions Honoré Champion, 2004 (426 pages).

- Epiphanies musicales en poésie moderne, de Rilke à Bonnefoy: le musicien panseur, Champion, 2014 (cliquer pour le quatrième de couverture)

Essai :

- Poésie et danse à l’époque moderne. Six poètes en quête de corps –Baudelaire, Rimbaud, Trakl, Rilke, Valéry, Vigée- (80 pages), in Danse-Corps provisoire, Armand Colin, 1992.

Directions d’actes de colloques et d'ouvrages collectifs :

- Claude Vigée, la terre et le souffle, actes du colloque de Cerisy consacré à Claude Vigée ; organisation et publication en collaboration avec Hélène Péras ; et communication : " La poétique du son dans l’œuvre de Claude Vigée : de ‘La vallée des ossements’ à ‘Noyaux pulsants’ " (p. 297-307), Albin Michel, 1992 (409 pages).

- Histoire, littérature et poétique des marches, actes du XXIV ème Congrès de la société française de littérature générale et comparée ; organisation et publication avec Olivier Bonnerot ; et communication " Poétique de la frontière et écoute de la matière sonore dans la poésie moderne (Yves Bonnefoy, Philippe Jaccottet, Claude Vigée) ", (p. 285-303), Imprimerie de l’Université de Strasbourg, 1993, (629 pages).

- Yves Bonnefoy, poésie, peinture, musique, actes du colloque " Bonnefoy ", Université de Strasbourg ; organisation et publication ; et communication " Poétique de la voix rauque " (p. 33-42), Presses Universitaires de Strasbourg, 1995 (97 pages).

- Yves Bonnefoy et l’Europe du XXème siècle, direction et publication (avec D. Lançon et M. Staiber) de l’ouvrage collectif pour le 80ème anniversaire d’Yves Bonnefoy: entretien avec Yves Bonnefoy : ‘L’Europe, le XXème siècle, la poésie’ (p.5-19) et article Yves Bonnefoy et la poésie allemande : perspectives de comparaisons avec Rilke (p.395-412), Presses Universitaires de Strasbourg, 2003, (500 pages).

- Yves Bonnefoy: poésie et dialogue " (avec P. Werly), Presses Universitaires de Strasbourg, 2013.

- Littérature comparée et correspondance des arts (avec Y.M. Ergal), Presses Universitaires de Strasbourg, 2014.

- Alain Suied: l'attention à l'autre (avec P. Maillard et P. Werly), Presses Universitaires de Strasbourg, 2015.

 



Copyright © 2000 Lorimage. Tous droits réservés.
Révision : 11 juillet 2015