Retour à l'accueil (back to home)

Colloques et conférences (sélection) :

1985 - Communication " Exil et origine dans ‘La vallée des ossements’ de Claude Vigée " au colloque Claude Vigée, Université Ben Gourion du Néguev (Israël).

1988 - Organisation avec Hélène Péras du colloque Claude Vigée à Cerisy et communication : " La poétique du son dans l’œuvre de Claude Vigée : de ‘La vallée des ossements’ à ‘Noyaux pulsants’".

1989 - Organisation de la journée d’étude " Claude Vigée et la littérature allemande : influences et correspondances ", Université des sciences humaines de Strasbourg ; et communication " Des Fleurs du mal à L’herbe du songe : Baudelaire, Goll, Vigée ".

- Entretien sur France Culture à propos de Yves Bonnefoy le simple et le sens, avec Alain Veinstein (émission Du jour au lendemain).

1990 - Conférence " Rilke et la question de la prose : les Cahiers de Malte Laurids Brigge ", Collège de France.

- Communication " les ‘Noyaux pulsants’ dans la poésie de Claude Vigée ", colloque Claude Vigée, Centre Rachi, Paris.

1991 - Communication " Matière sonore et mémoire du sens dans la poésie moderne : Baudelaire, Trakl, Rilke ", colloque Poésie et Musique sous la direction d’Yves Bonnefoy, Fondation Hugot du Collège de France.

- Conférences " Georg Trakl et Arthur Rimbaud " et " Yves Bonnefoy et Arthur Rimbaud ", Maison de la Poésie, Paris.

1992 - Conférence " L’itinéraire spirituel de Claude Vigée ", Maison de la Poésie, Paris.

- Communication " Lecture du ‘Chant de la terre’ de Pierre Jean Jouve : une filiation musicale - Baudelaire, Mahler, Jouve ", au colloque Jouve et la musique, centre Georges Pompidou (sous la direction de Jean-Yves Masson).

- Co-organisation sous la direction d’Olivier Bonnerot du XXIV ème Congrès de littérature comparée L’histoire la littérature et la poétique des marches, Université des Sciences Humaines de Strasbourg ; et communication " Poétique de la frontière et écoute de la matière sonore dans la poésie moderne (Yves Bonnefoy, Philippe Jaccottet, Claude Vigée) ".

- Conférence et entretien avec Yves Bonnefoy sur le thème La Musique et la voix, Ecole Normale Supérieure (Ulm).

1993 - Conférence sur " La poésie et la danse ", Cité universitaire, Paris, organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication.

- Organisation du colloque Yves Bonnefoy : poésie peinture musique, Université des Sciences Humaines de Strasbourg, à l’initiative du Centre de Recherche en littérature comparée dirigé par Olivier Bonnerot ; et communication " Poétique de la voix rauque ".

- Communication " Ecoute et conscience de soi de la poésie ", au colloque La conscience de soi de la poésie dans l’histoire, Fondation Hugot du Collège de France, sous la direction d’Yves Bonnefoy.

- Communication " Chant du mal dans ‘Nuit de l’enfer’ de Rimbaud et ‘Traum und Umnachtung’ de Trakl ", au colloque Poésie et littérature comparée sous la direction de Colette Astier, Université de Nanterre.

1994- Communication " Les confins de la poésie et de la musique " au forum Yves Bonnefoy : les confins de la poésie, sous la direction de Michel Deguy, Collège International de philosophie, Paris.

- Conférence " Claude Vigée : Un panier de houblon ", Maison des Ecrivains, Paris.

1995 - Communication " Poétique comparée du chapitre trois des ‘Grands Moments d’un chanteur’ de Louis-René des Forêts et du poème ‘La Beauté’ d’Yves Bonnefoy ", séminaire Poétique comparée d’Yves Bonnefoy, sous la direction de Pierre Brunel, Université de Paris IV - Sorbonne.

1997 - Communication " Poésie moderne, musique, mystique : Rilke, Jaccottet, Bonnefoy ", au colloque Poésie et mystique sous la direction de Colette Astier, Université de Nanterre.

- Co-organisation (dans le cadre du groupe de recherche " Arts et littérature ") du colloque Spiritualité profane et spiritualité religieuse (Université de Strasbourg).

- Communication " Claude Vigée, Aux portes du labyrinthe : l’énergie de la transmutation - son, rythme, danse ", colloque Claude Vigée sous la direction d’Alain Suied, Centre Communautaire, Paris.

- Communication " Des Forêts et Webern ", colloque Littérature et musique, sous la direction de Pascal Dethurens, Université de Strasbourg.

- Communication " Poétique du son dans l’œuvre de Philippe Soupault ", colloque Philippe Soupault, sous la direction de Jacqueline Chénieux-Gendron, Bibliothèque de France, Paris.

- Communication " Lecture d’un ‘sonnet à Orphée’ de Rilke : ‘intention’ et ‘intonation’", au colloque Poésie et philosophie, sous la direction de P. Thibaud, Université de Marseille.

1998 – Communication " Rilke et Beethoven : duo, duel, hérédité transgressive ", au colloque La conscience de soi de la poésie et le rapport à l’autre, colloque de la Fondation Hugot du Collège de France, sous la direction d’Yves Bonnefoy.

- " Poésie moderne et danse : le corps en question " au colloque Le corps dans tous ses états, sous la direction de Madeleine Renouard, Birbeck College French Society, Université de Londres et Institut français de Londres.

- " Musique et spiritualité dans la poésie moderne ", séminaire " Arts et littérature ", Université de Strasbourg.

- "Les Cahiers de Malte de Rilke: l'héritage de la poétique baudelairienne de la ville", au colloque "La fréquentation des villes énormes": Baudelaire poète de la "vie moderne", sous la direction d'Yves Charnet et Michel Deguy, Centre Georges Pompidou.

1999 - "De l'écoute musicale à la 'poésie critique': le 'Chant de la terre' de Mahler lu par Jouve et Bonnefoy" in séminaire du C. N. R. S. , groupe I. S. C. A. M. , sous la direction de Jacqueline Chénieux-Gendron.

- Organisation, dans le cadre du "Printemps des poètes", d'une soirée "Claude Vigée: poésie et musique" à l'Université de Strasbourg, en présence de Claude Vigée et de Rémy Drago (guitariste, compositeur). Et exposé d'"introduction" à l'œuvre de Vigée.

- "Portrait de Baudelaire en guitariste espagnol: lecture d'une page des Paradis artificiels", au colloque Figures du poète, Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud, sous la direction de Jean-Michel Maulpoix.

- " Yves Bonnefoy et Mozart : de Don Giovanni à Cosi fan tutte ", au colloque Yves Bonnefoy, Dalhousie University, French Department Halifax, Canada, sous la direction de Michael Bishop.

- "Littérature comparée et poésie : perspectives de recherches", au colloque Fin d’un millénaire/rayonnement de la littérature comparée, sous la direction d'Olivier Bonnerot et Pascal Dethurens, Université de Strasbourg.

- " Rilke et le lyrisme critique " dans le cadre de la présentation du numéro spécial D’un lyrisme critique sous la direction de Jean-Michel Maulpoix, Nouveau Recueil, au Salon des Revues, Paris.

- " Yves Charnet : un autoportrait par la voix ", Médiathèque de Strasbourg.

2000 – " Esquisse d’une poétique du ‘gong’ : Rilke, Michaux, Bonnefoy ", colloque Littérature et musique dans la France du XXème siècle, à la Sorbonne, sous la direction de Jean-Louis Backès et Danièle Pistone.

- " Muses chanteuses dans la poésie du XX ème siècle : la muse et la voix ", colloque Figures de la muse, E. N. S. Fontenay-Saint-Cloud, sous la direction de Jean-Michel Maulpoix.

- " Yves Bonnefoy : de Mahler à Mozart ", colloque " Yves Bonnefoy " de l’Université de Nice sous la direction de Béatrice Bonhomme.

- " Yves Charnet : la voix sous le texte ", colloque de l’Université d’Angers, Littérature et vocalité, la voix sous le texte, sous la direction de Claude Jamain.

- " Yves Bonnefoy et Yeats : ‘The Lake isle of Innisfree’ et la musique de paysage " in colloque Yves Bonnefoy et le XIXème siècle, Université de Tours, sous la direction de Daniel Lançon.

- 2001 – Co-organisation (avec Gisèle Séginger) de la journée d’études Ethiques de l’écriture, Université de Strasbourg ; et communication " Poésie, éthique, opéra ".

- " Jardins sonores et labyrinthes acoustiques dans la poésie de Salah Stétié ", colloque de l’université de Montréal, Salah Stétié / Poésie, terre d’exil, sous la direction d’Alexis Nouss.

 



Copyright © 2000 Lorimage. Tous droits réservés.
Révision : 25 octobre 2011